Camions de cuisine de rue 101 : du démarrage à l’acceptation des paiements
Jackie Lam
Avez-vous déjà eu l’idée d’exploiter votre propre camion de cuisine de rue qui vendrait votre recette de famille de poutine Galvaude? Ou peut-être une boulangerie mobile qui proposerait vos petits gâteaux dont tout le monde raffole?
Peut-être voulez-vous lancer un camion de cuisine de rue pour poursuivre vos passions culinaires ou transformer une activité secondaire en une entreprise à temps plein. Ou peut-être en raison des coûts de démarrage relativement faibles, vous percevez une entreprise alimentaire mobile comme une occasion de vous aventurer dans l’entrepreneuriat, de travailler à votre compte et de contribuer à l’économie locale.
Le Canada a connu une augmentation de la popularité des camions de cuisine de rue au cours des dernières années. D’ailleurs, la taille du marché du secteur des ventes ambulantes de boissons et d’aliments au Canada s’élevait à 228 millions de dollars américains en 2022, soit environ 315 millions de dollars canadiens. La demande pour ces restaurants ambulants est très élevée, en partie en raison de leur prospérité; selon le gouvernement canadien, les entreprises de camions de cuisine de rue qui remportent du succès peuvent s’attendre à gagner en moyenne 156 000 $ CA par an. Mais selon l’endroit où vous vivez, il se peut que vous ne trouviez que quelques camions de cuisine de rue fonctionnant pendant les mois plus chauds. Et même pour les camions qui opèrent toute l’année, le printemps, l’été et l’automne offrent la meilleure occasion de servir les touristes et les festivaliers. Et au cours de l’année scolaire, vous pouvez être certain de trouver beaucoup de camions sur ou autour des campus universitaires.
Si vous espérez un jour lancer votre propre camion de cuisine de rue, il y a plus à considérer que la météo et les saisons. Alors, qu’implique exactement cette entreprise? De quels autres avantages et défis devriez-vous prendre connaissance? Penchons-nous sur ce sujet.
Le marché canadien des camions de cuisine de rue a connu un intérêt accru au cours des dernières années.
La taille du marché du secteur des fournisseurs de boissons et d’aliments ambulants au Canada était de 290 millions de dollars canadiens en 2021.
Cela représente une hausse par rapport à près de 270 millions de dollars canadiens en 2020.
Le marché mondial des camions de cuisine de rue a été évalué à 5,4 milliards de dollars canadiens en 2021.
Ce chiffre devrait atteindre 7,9 milliards de dollars canadiens d’ici 2028.
Sources :
Avantages et défis
Comme c’est le cas pour toute petite entreprise, il y a à la fois des avantages et des inconvénients à gérer votre propre camion de cuisine de rue.
Avantages
Vous êtes fier de gérer votre propre entreprise
Il n’y a rien de tel que la fierté que vous ressentez lorsque vous donnez vie à votre idée de petite entreprise. De l’inspiration à la conception, en passant par le lancement complet, être votre propre patron vient avec des droits de vous vanter justifiés.
La capacité de bâtir une communauté avec d’autres propriétaires de camions de cuisine de rue
Les propriétaires de camions de cuisine de rue sont une marque unique d’entrepreneurs. Ils sont ingénieux, imaginatifs, novateurs et flexibles. Que vous adhériez à une association officielle, comme l’ Association des camions de nourriture du Canada, ou que vous mettiez sur pied un groupe local de têtes pensantes avec d’autres propriétaires d’entreprises de services alimentaires mobiles, vous pouvez trouver une communauté dans le monde des camions de cuisine de rue afin de partager vos victoires et vos problèmes, réfléchir ensemble à des moyens de rassembler des ressources, vous épanouir et vous soutenir mutuellement, et effectuer une publicité croisée.
Des coûts inférieurs à ceux de l’ouverture d’un restaurant conventionnel
La gestion d’une entreprise de camions de cuisine de rue est généralement moins coûteuse que l’ouverture d’un restaurant physique. Selon les rapports gouvernementaux les plus récents sur le rendement financier du secteur des services alimentaires mobiles (qui ont été publiés en 2018), le lancement d’une entreprise de services alimentaires mobiles peut coûter entre 40 000 $ et 200 000 $. En comparaison, vous auriez besoin d’une somme beaucoup plus importante, d’environ 175 000 $ à 750 000 $, pour ouvrir et gérer un restaurant traditionnel.
Le capital dont vous avez besoin pour faire décoller votre entreprise dépend en grande partie de votre décision d’acheter ou de louer un camion. De plus, vous voudrez faire attention aux permis et licences dont vous avez besoin pour exploiter un camion de cuisine de rue.
La liberté et la flexibilité dans un modèle d’entreprise mobile
La beauté d’un modèle d’entreprise ambulante est la liberté de s’installer où se trouvent les foules. Si les affaires sont lentes à un seul endroit, vous avez toujours la flexibilité de déménager et de vous rendre dans une zone où le trafic piétonnier et la demande pour vos offres sont plus importants.
Défis
Les lois locales sur le zonage
Les lois, réglementations et restrictions locales sur le zonage peuvent varier considérablement selon la province et la ville où vous exercez vos activités. Vous aurez non seulement besoin de permis et de licences appropriés, mais vous devrez également respecter certaines règles propres à votre emplacement (plus de détails ci-dessous).
La concurrence
En tant que nouveau restaurant mobile, vous devrez rivaliser avec des camions établis qui font croître leur clientèle depuis des années. Plus la concurrence est importante, plus vous devrez déployer des efforts pour vous démarquer. Vous devrez mettre la main à la pâte pour vous distinguer des camions de cuisine de rue avec des offres similaires et proposer un produit et une expérience supérieurs. Cela dit, même si vous offrez des tarifs similaires à ceux d’un autre camion, une image de marque ingénieuse et mémorable ainsi qu’un menu de haute qualité pourraient vous aider à attirer une attention positive.
Les étapes pour lancer un camion de cuisine de rue
De la définition de votre marché au choix des solutions de paiement qui vous conviennent, voici un guide étape par étape pour lancer une entreprise alimentaire mobile.
Définissez votre marché et votre service
Identifier votre marché et ce que vous offrez peut vous aider à rester concurrentiel dans un secteur en pleine croissance. Commencez par répondre à des questions comme les suivantes :
- Quelle est votre offre unique?
- Quelle est votre clientèle cible?
- Où, quand et comment pouvez-vous l’atteindre?
- Quels sont vos prix?
- Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence?
Élaborez votre plan d’affaires
Sans plan d’affaires, vous n’aurez pas de feuille de route ni de boussole pour diriger votre entreprise vers la croissance et le succès. Un plan d’affaires peut également vous aider à susciter l’intérêt d’alliés, de fondateurs et de cofondateurs potentiels. Envisagez d’inclure les éléments suivants :
- une description de l’entreprise;
- une description fondée sur vos valeurs;
- les perspectives de réussite, de croissance et d’expansion du marché;
- un plan de marketing et une stratégie de vente;
- des prévisions financières pour une période de un à trois ans;
- un exposé des compétences, de la formation et de l’expérience du propriétaire et du gérant;
- et un plan d’exploitation.
Bâtissez votre image de marque
Une image de marque solide peut mener à une reconnaissance plus instantanée, faciliter un engagement plus profond des clients, susciter une réponse émotionnelle de votre clientèle et générer des profits plus élevés. Pour bâtir votre marque, commencez par répondre aux questions suivantes :
- Quelle est l’histoire de votre marque?
- Quelles valeurs représentez-vous?
- Avez-vous un logo?
- Avez-vous un slogan?
- Quelle palette de couleurs et de polices aimeriez-vous utiliser systématiquement?
Approvisionnez-vous
Lorsque vous lancez votre camion de cuisine de rue, vous devrez acquérir des fournitures et de l’équipement. Vous pouvez commencer votre recherche auprès d’un grossiste en restauration ou peut-être acheter les fournitures d’occasion d’un restaurant qui réduit sa taille ou qui a fait faillite.
Puisque l’espace est souvent une préoccupation dans un camion de cuisine de rue, vous voudrez être efficace et prudent en ce qui concerne vos achats. Commencez par le strict nécessaire comme point de départ, en gardant à l’esprit ce que vous pouvez vous permettre de dépenser.
Bien que les fournitures et l’équipement exacts dont vous avez besoin dépendent de votre activité particulière, voici ce dont le camion de cuisine de rue moyen a besoin.
Gros appareils électroménagers et plomberie :
- Réfrigérateur et congélateur
- Four
- Gril
- Friteuse
- Fumoir
- Hotte de cuisine
- Four à micro-ondes
- Machine à glaçons
- Éviers
Petits appareils électroménagers :
- Robots culinaires
- Batteur à main ou de comptoir
- Mélangeur
- Lampes chauffantes ou puits chauffants
Équipement de cuisine :
- Chaudrons et casseroles
- Ustensiles de cuisine
- Couteaux
- Aiguiseur
- Bols à mélanger
- Planches à découper
Fournitures de nettoyage :
- Torchons
- Seaux de ménage
- Solutions de nettoyage
Fournitures et équipement de service :
- Serviettes
- Ustensiles
- Gobelets
- Assiettes
- Bols
- Système d’affichage de cuisine
- Système de point de vente
Entreposage et organisation :
- Rayonnage et étagères d’entreposage
- Contenants alimentaires
Équipement de sécurité :
- Tabliers
- Mitaines de four
- Gants
- Trousse de premiers soins
- Thermomètres pour aliments
- Système d’extinction d’incendie
Sources :
- La liste complète des fournitures et de l’équipement pour camions de cuisine de rue (7 octobre 2020). Delivery Concepts.
- Fabricants de camions de cuisine de rue – Tarification des forfaits | Food Truck Canada.
- De quel équipement avez-vous besoin pour un camion de cuisine de rue? (24 octobre 2022). Marketing Food Online.
- Systèmes de PDV pour les restaurants. Solutions de paiement de Chase.
Sélectionnez un camion
Le coût moyen d’un camion de cuisine de rue dépend de l’achat d’un camion d’occasion, d’un nouveau camion sur châssis ou d’un camion avec cuisine intégrée.
- Camion d’occasion : 68 000 $ à 138 000 $
- Nouvelle cuisine sur un châssis de camion : 117 000 $ à 158 000 $
- Nouveau camion avec une cuisine : 172 000 $ à 275 000 $
La location d’un camion de cuisine de rue est l’option la plus abordable. Selon la durée de la location, un camion loué vous coûtera environ 2 700 $ à 4 100 $ par mois.
Bâtissez votre équipe
Lorsque vous établissez votre équipe de camion de cuisine de rue, demandez-vous si vous souhaitez recruter d’anciens collègues, des amis ou des membres de votre famille pour vous aider à démarrer votre entreprise. Vous voudriez peut-être plutôt travailler avec une agence de recrutement ou afficher une annonce sur un babillard d’emploi pour embaucher une aide professionnelle chevronnée.
Procurez-vous des permis, des licences et des assurances
Exploiter un camion de cuisine de rue n’est pas aussi simple que de louer ou d’acheter un camion et de prendre la route. Les propriétaires d’entreprises de services alimentaires doivent s’assurer qu’ils sont légalement autorisés à poursuivre leurs activités. Voici quelques licences, permis et types d’assurance dont vous aurez besoin.
- Plaque d’immatriculation commerciale et permis de propriétaire de véhicule motorisé servant à la vente de rafraîchissements
- Polices d’assurance automobile, commerciale et de responsabilité civile générale
- Permis de stationnement
- Numéro d’entreprise enregistrée
- Numéro d’inscription à la TPS/TVH
Vous devrez également passer des inspections de salubrité alimentaire et disposer correctement des déchets et des graisses.
Choisissez un emplacement
Bien que l’un des principaux attraits de posséder et d’exploiter une entreprise alimentaire mobile soit la liberté d’itinérance, tenez compte de la circulation piétonne, de la demande et des conditions météorologiques lorsque vous déterminez où vous installer. Vous voudrez également tenir compte des types de foules que vous servirez selon la zone d’exploitation et combien de temps vous resterez à un endroit avant de quitter les lieux. Ces décisions reposent souvent sur les règles, les réglementations et les lois locales en matière de zonage. Par exemple :
- À Toronto, vous avez besoin d’un permis de propriétaire de véhicule motorisé servant à la vente de rafraîchissements et d’un permis de distribution mobile de nourriture pour conduire un camion de cuisine de rue. Il ne peut pas y avoir plus de deux camions de cuisine de rue sur un seul pâté de maisons et ils ne peuvent pas travailler pendant plus de cinq heures consécutives.
- À Calgary, les camions de cuisine de rue nécessitent un permis d’entreprise municipal. Si vous prévoyez exploiter votre camion dans les rues de la ville, vous aurez besoin d’une police d’assurance responsabilité civile de 2 millions de dollars avant de pouvoir obtenir un permis. Les camions doivent se stationner à au moins 100 mètres des écoles et à 25 mètres des établissements de services alimentaires.
- À Vancouver, les camions de cuisine de rue doivent avoir un permis d’itinérance. Ils sont interdits dans une grande partie du centre-ville et doivent être à au moins 100 mètres des établissements alimentaires physiques.
Pour trouver des points de vente de nourriture potentiels qui respectent les règles propres à chaque emplacement, vous pouvez commencer par consulter le site Web de la région désirée pour obtenir des outils utiles, comme cette carte des zones à Toronto ou la carte des zones interdites à Calgary (PDF).
Impliquez-vous au sein de la communauté
S’impliquer au sein de la communauté est un excellent moyen de montrer votre soutien en tant que propriétaire d’entreprise et de faire la promotion de votre camion de cuisine de rue. Vous pouvez vous engager et vous impliquer avec les résidents sur les médias sociaux et lors d’événements urbains, de foires, de festivals, de marchés de producteurs et de rassemblements privés.
Faites la promotion de votre camion de cuisine de rue
Vous pouvez bâtir une communauté, faire passer le mot et engager des clients potentiels de diverses façons, en commençant par adopter les médias sociaux. Envisagez l’utilisation de codes QR et d’offres, d’aubaines et de promotions à durée limitée, la promotion croisée avec d’autres petites entreprises, le marketing de bouche à oreille et/ou un bulletin d’information.
En fonction de votre budget de marketing, vous pourriez tirer parti du marketing des blogueurs/influenceurs alimentaires locaux, du marketing numérique et de la publicité payée. Peu importe les canaux de marketing avec lesquels vous souhaitez commencer, il est important de suivre vos données, vos analyses et vos résultats afin de pouvoir procéder à des ajustements au besoin.
- Pouvez-vous faire le suivi de ce qui se vend (et de ce qui ne se vend pas)?
Ces informations peuvent vous aider à décider ce que vous mettez sur votre menu. - Pouvez-vous accepter plusieurs types de paiement?
Choisissez un système qui permet aux clients de payer par effleurement, puce et NIP et portefeuilles numériques. - Avez-vous besoin de vous brancher?
Plutôt que de vous fier à une prise de courant, envisagez une option rechargeable. - Combien de temps pouvez-vous passer sans avoir à recharger?
Afin de servir des clients toute la journée sans interruption, recherchez une option qui peut exécuter jusqu’à 1 000 transactions entre les charges. - Avez-vous plusieurs options de reçus?
Certains clients peuvent préférer un reçu imprimé, tandis que d’autres choisiront des reçus envoyés par courriel ou par message texte. - À quelle fréquence devrez-vous payer des frais?
Certains systèmes ne nécessitent que des frais d’installation uniques, tandis que d’autres exigent des frais de location mensuels ou annuels. - Sur quelles mesures de sécurité pouvez-vous compter?
Pour protéger vos clients et votre entreprise contre la fraude, recherchez une option avec une protection avancée sous forme de protection par mot de passe, de vérification de carte en double, de service de vérification d’adresse (SVA) et de vérification de la sécurité de la carte. - Votre système est-il facile à utiliser par le personnel et les clients?
Tenez compte du temps qu’il faudra pour former le personnel ainsi que de la facilité d’utilisation par les clients.
Sources :
- Systèmes de PDV pour les restaurants. Solutions de paiement de Chase.
- Système de PDV DX8000. Solutions de paiement de Chase.
- Système de PDV Move 5000. Solutions de paiement de Chase.
- Conseils pour éviter la fraude en personne. Solutions de paiement de Chase.
- Conseils pour éviter la fraude en ligne. Solutions de paiement de Chase.
Solutions de paiement pour camions de cuisine de rue
Une entreprise flexible et hautement évolutive, comme un camion de cuisine de rue, nécessite une solution de paiement flexible qui vous permet d’être payé en déplacement ou avec des capacités de traitement au point de vente (PDV) en personne Vous voudrez également avoir la possibilité d’accepter de nombreux types de paiement, en particulier ceux sans contact, lorsque vous êtes en déplacement. Si vous ne savez pas par où commencer, laissez notre équipe vous aider à trouver la bonne solution pour votre entreprise.
Conclusion
Lancer un camion de cuisine de rue peut être une occasion intéressante. Avant de plonger la tête première, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du lancement d’une telle entreprise, le montant que vous devrez investir pour commencer et les étapes nécessaires pour y arriver.