Passer au contenu principal

Comment fonctionne le paiement sans contact et ses avantages pour les entreprises

Amanda Reaume

Lecture de minutes

     

    En termes simples, les paiements sans contact sont des modes de paiement qui n’exigent pas qu’un client insère (ou glisse) sa carte dans votre appareil de paiement. Au lieu de cela, vos clients n’ont qu’à faire passer leur mode de paiement au dessus ou près de votre lecteur de cartes ou à effleurer pour payer. En quelques simples étapes, ils peuvent quitter les lieux, et vous êtes libre de servir votre prochain client.

    Le paiement sans contact peut également être particulièrement utile pour vos employés, les aidant à réduire les longues files d’attente de manière rapide, mais efficace. En effet, les titulaires de cartes n’ont pas besoin d’entrer un NIP ou de signer des reçus lorsqu’ils effectuent ces transactions. Ils doivent juste effleurer leur carte ou téléphone, obtenir une confirmation visuelle que le paiement est approuvé et peuvent poursuivre leur journée.

    Ci-dessous, nous vous expliquerons les tenants et aboutissants des paiements sans contact et comment votre entreprise peut en tirer profit.

     

    Qu’est-ce que le paiement sans contact?

    Les paiements sans contact comprennent quelques mouvements différents, notamment lorsque les clients approchent leur carte à puce au-dessus de votre appareil de point de vente, lorsqu’ils effleurent pour payer en touchant la carte sur l’appareil ou lorsqu’ils accèdent à leur portefeuille numérique en tenant leur téléphone cellulaire ou leur montre intelligente près de votre appareil de paiement.

    Les paiements sans contact fonctionnent grâce à une technologie appelée communication en champ proche (CCP). Elle est semblable à la technologie qui permet à des choses comme les clés intelligentes numériques de fonctionner. Cependant, lorsqu’il s’agit de paiements sans contact, la CCP est beaucoup plus sécurisée, permettant aux téléphones cellulaires, aux tablettes, aux montres intelligentes et aux cartes de paiement à puce de communiquer avec les lecteurs de cartes modernes sur les appareils de paiement et les appareils de point de vente.

    Selon Forbes, « Comme les puces de nos cartes de crédit, la puce des cartes sans contact crée un code unique pour chaque transaction individuelle pour accompagner vos renseignements de paiement. Ce code est transmis avec votre numéro de compte lorsque vous effleurez pour payer. Votre nom, votre adresse de facturation et votre code de vérification de carte ne sont pas transmis. » Un algorithme complexe génère chacun de ces codes uniques, confirmant que « les cartes de crédit sans contact sont actuellement parmi les modes de paiement les plus sûrs. »

    Le gouvernement canadien a également rendu ce nouveau mode de paiement moins risqué pour les commerçants. Le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit a permis aux propriétaires d’entreprise d’annuler l’acceptation du paiement pour les portefeuilles mobiles pendant 30 jours sans pénalité si les frais augmentent par rapport au paiement sans contact avec une carte présente. En effet, les frais de traitement des paiements CCP et des portefeuilles mobiles demeurent généralement les mêmes que ceux de tout mode de paiement sous-jacent que le client utilise.

     

    Types de paiement sans contact

    Il existe plusieurs types de modes de paiement sans contact que les clients peuvent utiliser. Ceux-ci peuvent comprendre :

    Les cartes à puce : Vous pouvez traiter les transactions de paiement des cartes de crédit ou de débit par l’intermédiaire de la technologie sans contact si elles sont activées avec des puces d’identification par radiofréquence (RFID). Les puces RFID elles-mêmes sont souvent visibles sur les cartes de crédit ou de débit et elles peuvent être agitées au-dessus des appareils pour des paiements rapides et faciles. Pour déterminer si la puce d’une carte a la capacité de RFID, il devrait y avoir un symbole sans contact de l’industrie, qui ressemble à des barres Wi-Fi latérales, sur le devant de la carte. L’emplacement du symbole varie selon l’émetteur de la carte, mais il sera toujours sur le devant.

    Les portefeuilles mobiles : Les utilisateurs de téléphones intelligents peuvent configurer un portefeuille mobile en ajoutant leurs cartes de crédit, cartes de débit ou autres informations de paiement à leurs appareils. Ensuite, même sans leur carte physique, ils peuvent agiter leur téléphone près d’un lecteur de paiement sans contact pour effectuer une transaction.

    Les montres intelligentes : De nombreuses montres intelligentes sont compatibles avec la technologie CCP et permettent aux utilisateurs de payer en agitant leur montre près d’un lecteur de paiement sans contact.

     

    Infographie illustrant les types de paiement sans contact

     

    Il existe plusieurs types de modes de paiement sans contact que les clients peuvent utiliser.

    Ceux-ci comprennent :

    • Les portefeuilles mobiles
    • Les cartes à puce
    • Les montres intelligentes

     

    Fonctionnement : PDV et paiement sans contact

    Les Canadiens préfèrent de plus en plus des modes de paiement plus pratiques. Dans un sondage Interac de 2022, 68 % des Canadiens ont exprimé le désir de payer les transports en commun avec des paiements sans contact, un chiffre prometteur alors que le Canada continue d’adopter cette méthode dans ses systèmes de transport en commun.

    Et les entreprises offrent plus d’options sans contact pour répondre à la demande des clients. Selon L’état des paiements canadiens en 2023 des Solutions de paiement de Chase, 51 % des propriétaires d’entreprise et des cadres supérieurs interrogés ont accepté les paiements par portefeuille mobile, 38 % ont accepté les cartes de crédit sans contact, 23 % ont accepté les paiements de pair à pair, 23 % ont accepté les paiements « achetez maintenant, payez plus tard » et 21 % ont accepté la cryptomonnaie.

    Une fois que vous comprenez le fonctionnement interne des modes de paiement sans contact, ils deviennent encore plus attrayants.

    Les dispositifs de paiement activés avec un lecteur CCP traitent les paiements sans contact en détectant la présence d’un appareil compatible avec la technologie CCP, puis accèdent en toute sécurité aux informations de paiement pour traiter la transaction.

    L’une de ces mesures de sécurité est une limite d’effleurement. De nombreuses cartes imposeront une limite au montant en dollars qu’un paiement rapide par effleurement peut approuver. Si un paiement dépasse ce montant, le titulaire de carte devra vérifier son identité avec un NIP.

    Vous vous demandez si votre entreprise possède déjà ces capacités? Vous devrez peut-être jeter un coup d’œil à vos appareils de paiement. Certains appareils plus anciens peuvent nécessiter l’ajout d’un lecteur CCP, mais de nombreux appareils plus récents sont livrés avec des lecteurs déjà intégrés dans le système.

     

    Infographie illustrant l’augmentation des paiements sans contact au Canada

     

    Selon L’état des paiements canadiens en 2023 des Solutions de paiement de Chase :

    • 51 % des propriétaires d’entreprise et des cadres supérieurs interrogés ont accepté les paiements par portefeuille mobile
    • 38 % ont accepté les cartes de crédit sans contact
    • 23 % ont accepté les paiements de pair à pair
    • 23 % ont accepté les paiements « achetez maintenant, payez plus tard »
    • 21 % ont accepté la cryptomonnaie

     

    Source :

     

    Comment utiliser le paiement sans contact

    À quoi ressemble une transaction de paiement sans contact? Voici une description de son fonctionnement sur les appareils de PDV de Chase:

    1. Le commerçant enregistre un achat et saisit le montant dû dans son système de paiement, comme pour toute transaction.
    2. Lorsqu’on vous le demande, le client passe son téléphone ou sa montre intelligente près du lecteur de cartes ou effleure l’appareil avec sa carte à puce compatible avec la CCP pour payer. Aucun NIP ou signature n’est requise à moins que le client n’ait dépassé la limite sans contact.
    3. Le lecteur accède aux informations de paiement et traite le paiement presque instantanément.
    4. L’appareil de paiement approuve la transaction.
    5. Le client prend ses biens et profite du reste de sa journée.

    Le meilleur aspect des paiements sans contact est qu’ils sont extrêmement faciles à traiter et qu’ils ne nécessitent généralement aucune formation supplémentaire pour votre personnel.

     

    Est-il sécurisé?

    Vous vous demandez peut-être à quel point les paiements sans contact sont sécurisés, étant donné qu’ils se produisent sur des longueurs d’onde en champ proche.

    Les appareils de paiement sans contact sont chiffrés et ne peuvent être déchiffrés que par des lecteurs dédiés à proximité. Ils sont beaucoup plus sûrs que les espèces, qui sont plus faciles à voler et moins traçables.

    De plus, les protections pour les utilisateurs de paiements sans contact sont les mêmes que toute autre transaction effectuée sur leur carte. De nombreuses personnes utilisent des modes de paiement sans contact parce qu’ils sont plus rapides, plus hygiéniques (pensez au nombre de personnes qui touchent l’argent ou les claviers de PDV) et beaucoup plus pratiques. Les clients peuvent simplement agiter leur téléphone, leur montre ou leur carte près de votre appareil plutôt que de chercher et d’insérer leur carte à l’intérieur. C’est idéal pour les gens qui courent ou qui veulent prendre un café ou une collation sans avoir leur portefeuille avec eux.

     

    Comment les paiements sans contact profitent aux entreprises

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les options de paiement sans contact profitent à votre entreprise. Examinons-les :

    • Un service plus rapide : Les clients entrent et sortent de votre entreprise plus rapidement et vous pouvez servir plus de clients en moins de temps.
    • La commodité : Les clients, en particulier ceux qui sont occupés, qui ont des enfants avec eux ou qui font des courses rapides, aiment magasiner dans les boutiques où ils peuvent obtenir rapidement ce dont ils ont besoin.
    • Nul besoin de refouler les clients : De nos jours, de plus en plus de clients s’attendent à ce que les entreprises acceptent les paiements sans contact. Si un client est venu dans votre entreprise avec sa montre intelligente et qu’il s’attendait à pouvoir payer par portefeuille mobile, vous voudriez être prêt.
    • La sécurité : Les paiements sans contact sont plus sécurisés que les espèces et la technologie de la bande magnétique, mais tout aussi sécurisés que les transactions par carte à puce avec contact. En offrant plus d’options de paiement numérique, vous offrez à vos clients un moyen plus sûr de faire des achats tout en réduisant les espèces que vous avez sous la main.

     

    Infographie illustrant les avantages des paiements sans contact pour les entreprises

     

    Les paiements sans contact ou par effleurement sont de plus en plus répandus, et les clients s’attendent à ce que les commerçants les offrent.

    Les avantages pour les propriétaires d’entreprise comprennent :

    • Un service plus rapide
      Votre entreprise peut servir plus de clients en moins de temps.
    • La commodité
      Les clients aiment magasiner dans les boutiques où ils peuvent obtenir rapidement ce dont ils ont besoin.
    • Nul besoin de refouler les clients
      Les clients paient comme ils le veulent.
    • La sécurité
      Les paiements sans contact sont plus sûrs que les espèces.

     

    Source :

     

    Conclusion

    Les paiements sans contact sont de plus en plus courants, et de nombreux clients s’attendent à ce que les commerçants les offrent. Ils sont pratiques et sécuritaires et indiquent une préférence de paiement de plus en plus populaire auprès du public canadien.

    De plus, ils vous aident, en tant que propriétaire d’entreprise, à faire affaire plus efficacement avec les clients pendant les périodes d’affluence, et ils peuvent ne pas coûter plus cher que le traitement standard de votre carte de crédit. Si votre entreprise ne l’offre pas encore, il est peut-être temps d’offrir à vos clients un paiement sans contact.