Comment promouvoir votre petite entreprise au Canada
Jackie Lam
Les petites entreprises sont le pilier économique du Canada. Selon la Chambre de Commerce du Canada, il y avait 1,35 million d’entreprises au Canada avec des employés rémunérés en 2023. Et la plupart (98 %) sont considérées comme des petites entreprises. Pour un peu plus de contexte, les petites entreprises emploient plus de 11 millions de personnes à travers le pays.
Les petites entreprises au Canada sont également très diversifiées. En 2024, les industries à la croissance la plus rapide au Canada comprenaient :
- Agences de voyages (15,4 % de croissance anticipée des revenus entre 2024 et 2025)
- Organisateurs de voyages (12,5 %)
- Transport aérien régulier (10,9 %)
- Lave-auto et services d’esthétique automobile (10,5 %)
- Restaurants rapides (9,8 %)
- Commerce électronique et enchères en ligne (9,4 %)
- Étude de marché (9,2 %)
- Construction navale (8,8 %)
- Optométristes (8,7 %)
- Fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques (8,6 %)
Selon le gouvernement canadien, « les petites entreprises jouent un rôle important dans l’embauche des Canadiens et sont un moteur important de la reprise économique ». Cependant, les entrepreneurs sont souvent confrontés à des petites entreprises concurrentes et à des défis dans leurs efforts de rayonnement. Si vous êtes l’un de ces propriétaires de petites entreprises, vous vous demandez peut-être comment un propriétaire comme vous pour se démarquer dans la foule.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de promouvoir votre petite entreprise, peu importe sa taille ou votre budget.
Ces industries pourraient signifier une forte croissance pour les petites entreprises...
- Agences de voyages (15,4 % de croissance anticipée des revenus entre 2024 et 2025)
- Organisateurs de voyages (12,5 %)
- Transport aérien régulier (10,9 %)
- Lave-auto et services d’esthétique automobile (10,5 %)
- Restaurants rapides (9,8 %)
- Commerce électronique et enchères en ligne (9,4 %)
- Étude de marché (9,2 %)
- Construction navale (8,8 %)
- Optométristes (8,7 %)
- Fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques (8,6 %)
Sources :
Adoptez la technologie
Peu importe votre secteur d’activité, la technologie est essentielle pour promouvoir votre entreprise. Si votre entreprise n’est pas adepte d’Internet, vous pourriez manquer une grande quantité de clients potentiels. Une excellente première étape pour les petites entreprises est de configurer une page de profil d’entreprise Google ce qui est complètement gratuit. Pour les entreprises dont le budget est limité, il s’agit d’un moyen facile pour les clients potentiels de vous découvrir, d’en apprendre davantage sur votre entreprise, de trouver vos coordonnées et de localiser vos heures d’ouverture. Dans la même veine, essayez de créer une page Yelp pour votre entreprise. Cela pourrait aider les gens à vous découvrir de façon organique, alors qu’ils recherchent des boutiques ou des services que vous offrez, tout en lisant les commentaires des clients. Pendant ce temps, encouragez vos clients les plus fidèles à vous donner un commentaire élogieux. Cela vous aidera à gagner la confiance de nouveaux clients potentiels.
Une autre façon pour votre entreprise de tirer parti de la technologie est d’exploiter un site Web officiel. Aujourd’hui, vous pensez peut-être que chaque entreprise a sa propre page d’accueil, mais de nombreux propriétaires d’entreprise peuvent être submergés par le concept, convaincus qu’ils manquent de savoir-faire technique.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses plateformes rentables et faciles à utiliser qui peuvent vous aider à créer votre propre site Web d’entreprise, à augmenter votre présence en ligne et à attirer de nouveaux clients.
Acceptez les paiements n’importe où partout
Bien que la plupart des propriétaires d’entreprise soient prêts à ce que les clients les trouvent, vous devriez équiper votre entreprise avec tous les outils possibles pour découvrir de nouveaux clients, encourager les ventes et faciliter le traitement des paiements. En d’autres termes, vos clients devraient être en mesure de pouvoir offrir leur paiement de n’importe quelle manière qu’il s’agisse de crédit, de débit ou d’espèces. De même, vous devriez être prêt à conclure une vente n’importe où : en ligne, en magasin, par l’intermédiaire des médias sociaux et par téléphone. En diversifiant comment et où vous pouvez accepter les paiements, votre entreprise aura de multiples sources de revenus exploitables.
Créez vos pages de médias sociaux
En parallèle avec votre site Web, les médias sociaux peuvent être une façon amusante de peaufiner l’image en ligne de votre entreprise. Oui, il y a une foule d’options (Facebook, Instagram, X et TikTok, pour n’en nommer que quelques-unes). Il est donc compréhensible que vous ne sachiez pas par où commencer. Tout d’abord, tenez compte de votre public cible, de votre secteur d’activité et des services et produits que vous offrez. En ce qui concerne les médias sociaux, il est préférable de choisir une ou deux plateformes sur lesquelles vous pouvez construire votre maison, comme on le dit. Ensuite, vous pouvez vous étendre lorsque vous êtes prêt.
Si vous êtes une entreprise axée sur le service et qui cible les jeunes clients, essayez de publier des vidéos offrant des conseils sur TikTok. Si votre entreprise est axée sur les produits et tient beaucoup à son image de marque, alors des visuels attrayants sur Instagram peuvent être un bon point de départ.
Avez-vous un personnel plus jeune adepte des médias sociaux? Exploitez cette ressource! Vous pourriez être surpris par leur créativité. Permettre aux employés de montrer leur personnalité contribuera à l’authenticité globale de votre marque en ligne, et cela pourrait porter fruit en ce qui concerne vos résultats.
98 % des entreprises canadiennes étaient considérées comme des petites entreprises en 2023.
Les petites entreprises emploient plus de 11 millions de personnes à travers le pays.
Sources :
Exploitez les outils de marketing existants
Si vous avez un système de traitement des paiements, profitez-en au maximum. Les fonctions de marketing intégrées peuvent parfois être incorporées à votre logiciel commercial afin que vous puissiez créer des campagnes de marketing ciblées. Il peut s’agir de campagnes de marketing par courriel, de sondages auprès de clients pour le marketing de bouche-à-oreille ou d’inscriptions au bulletin d’information.
Tirez profit du mouvement « Achetez localement »
Avec les changements dans les comportements du marché au cours des dernières années, comme la perturbation des chaînes d’approvisionnement internationales, il y a eu une tendance des consommateurs à acheter des produits locaux et à soutenir les espaces communautaires. Il n’est peut-être pas surprenant que pour chaque tranche de 100 $ dépensés auprès d’entreprises locales indépendantes, 70 $ demeurent dans l’économie locale. Pour ceux qui sont préoccupés par la protection et la préservation de notre environnement naturel, acheter localement réduit également la pollution.
Essayez d’intégrer l’angle « achetez localement » à votre marketing en soulignant ce qui rend votre entreprise unique. Vous pouvez souligner que votre entreprise est détenue et exploitée de façon indépendante, ou qu’elle présente des produits uniques qui mettent en valeur le caractère et l’histoire de votre ville ou de votre quartier. Si cela s’applique à votre entreprise, vous pouvez indiquer que vous utilisez des ingrédients locaux. Indiquez que vous êtes fier d’être propriétaire d’une petite entreprise et que vous contribuez à l’économie locale. Les gens apprécieront votre engagement envers la communauté.
Adoptez « le cercle d’or »
Si vous partez de zéro, essayez d’élaborer votre plan de marketing autour du « cercle d’or ». Ce concept a été élaboré par l’auteur britannique américain Simon Sinek, et bien qu’il soit destiné au marketing interentreprises (B2B), les entreprises à consommateurs (B2C) peuvent également bénéficier de cette approche.
Avant d’élaborer votre plan de marketing, Sinek demande aux propriétaires d’entreprise de réfléchir au pourquoi, ce qui signifie « Pourquoi faites-vous ce que vous faites? » Vous pouvez vendre un produit, mais vous vendez également une mission. Votre matériel de marketing, le contenu de votre site Web, etc. devraient refléter cela.
Tenez compte de vos motivations internes et communiquez avec vos clients sur le plan émotionnel, intellectuel ou autre. Posez-vous la question suivante : « Pourquoi ma petite entreprise existe-t-elle en premier lieu? »
En faisant un zoom arrière, vous devriez alors réfléchir au comment. Posez-vous la question, « Comment aidons-nous nos clients à réussir? » ou « Quel type d’avantage offrons-nous à nos clients? »
Par exemple, si vous dirigez une petite galerie d’art, vous offrez aux visiteurs de la splendeur, de l’émerveillement et une dose de culture. Si vous dirigez un cabinet de services comptables, vous offrez une sécurité financière et une tranquillité d’esprit grâce à votre expertise.
Enfin, après avoir construit cette base thématique, approchez-vous du quoi. Posez-vous la question suivante : « Quels services ou biens votre petite entreprise fournit-elle? »
En examinant votre entreprise avec détermination, vous pouvez vous concentrer sur vos données démographiques, les valeurs de votre marque et vos messages, ce qui peut vous aider à élaborer des stratégies pour mieux commercialiser votre entreprise.
Développé par l’auteur Simon Sinek, le cercle d’or aide les entreprises à créer une base émotionnelle et intellectuelle pour leur plan de marketing.
Vous pouvez vendre un produit, mais vous vendez également une mission.
Votre matériel de marketing, le contenu de votre site Web, etc. devraient refléter cela.
Posez-vous ces questions dans l’ordre.
- Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons?
- Comment aidons-nous nos clients à réussir?
- Quels services ou biens fournissons-nous à nos clients?
Sources :
Examinez le marketing des influenceurs
Le partenariat avec le bon influenceur peut également aider à augmenter la visibilité de votre entreprise. Vous voudrez trouver quelqu’un avec le bon public et un engagement quelque peu élevé dans les médias sociaux qui est à la fois organique et sur la bonne plateforme pour diriger l’attention vers votre entreprise. (Ces comptes aux millions d’abonnés sont probablement trop grands pour votre petite entreprise, mais il y a beaucoup de « micro-influenceurs » qui peuvent mettre en évidence vos services avec un examen approfondi ou une mention positive rapide, mais significative.)
Facebook demeure la plateforme de médias sociaux la plus populaire au Canada, et l’engagement d’un influenceur est plus important que son nombre d’abonnés. Cherchez à travailler avec un influenceur qui est aligné avec votre marque ainsi qu’avec votre public cible. Qui sait? Un message direct (ou MD, comme on le dit) pourrait résulter en une campagne de marketing d’influence réussie.
De plus, essayez de trouver des personnalités influentes dans votre communauté pour tester votre entreprise et faire passer le mot. Le bouche-à-oreille dans le monde réel est toujours très puissant pour les petites entreprises!
Mettez à jour votre site Web et optimisez le commerce électronique
Si vous avez déjà un site Web, tirez-en le meilleur parti en cherchant des moyens d’optimisation. Votre page d’accueil pourrait-elle avoir une allure plus moderne? Peut-être aimeriez-vous rafraîchir son esthétique afin qu’elle soit plus alignée avec votre marque. Les images sont-elles chargées trop lentement? Les clients peuvent-ils voir ou même acheter vos produits en ligne? Comment acceptez-vous les paiements en ligne? Vous devriez souvent vous poser toutes ces questions.
Si vous avez une entreprise de commerce électronique ou une boutique en ligne, assurez-vous que votre site est facile à naviguer avec des descriptions détaillées des produits. Intégrez vos plateformes de médias sociaux à votre site Web afin que les amateurs de vos produits puissent vous suivre. Et réciproquement, assurez-vous d’avoir le lien vers votre boutique en ligne sur l’ensemble de vos médias sociaux afin de pouvoir diriger le trafic Web vers la page d’accueil de votre site Web. Optimiser votre entonnoir de vente, des médias sociaux à votre boutique en ligne, est un excellent moyen d’augmenter vos ventes.
Demandez aux clients de vous envoyer des courriels et lancez un bulletin virtuel
Un autre conseil rapide est de faciliter le plus possible l’adhésion des clients à votre bulletin virtuel. Tout d’abord, créez une liste de consommateurs en demandant à vos clients (en ligne et en personne) de fournir une adresse de courriel aux fins de sensibilisation promotionnelle. Ensuite, réfléchissez à la façon dont une campagne par courriel peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Par exemple, vous pouvez créer une séquence de marketing par courriel autour d’un lancement de produit, offrant une petite réduction ou une expédition gratuite aux nouveaux clients ou aux clients récurrents. Vous devez également vous assurer que vos courriels sont conformes à la LCAP pour le Canada.
Pour simplifier les choses, essayez d’utiliser une plateforme de distribution par courriel pour envoyer des bulletins d’information et faire le suivi des résultats.
Surveillez et répondez aux évaluations
La surveillance active et la réponse aux évaluations, commentaires et demandes des clients montrent que vous vous souciez de la clientèle et que vous souhaitez établir une relation de confiance. Vous pouvez considérer la participation aux évaluations en ligne comme une autre ligne de communication. Vous pouvez corriger les renseignements, prévenir toute fausse représentation de votre entreprise et améliorer votre marque et les valeurs de votre entreprise.
Il est important de communiquer avec vos clients pour leur montrer qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes ouvert à la rétroaction, prêtez attention à leurs besoins et cherchez des moyens d’améliorer votre petite entreprise. Assurez-vous de répondre aux évaluations dès que possible et indiquez clairement que vous êtes ouvert à tous les types de commentaires.
Conclusion
Étant donné les responsabilités financières de la gestion d’une petite entreprise, vous pourriez avoir l’impression que vos ressources de marketing sont limitées. Cependant, la promotion de votre entreprise repose sur la créativité, et si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous pouvez accomplir beaucoup de choses avec un budget limité. La clé est de vous aligner avec des institutions fiables et de diversifier vos efforts.
La croissance d’une entreprise n’est pas une stratégie universelle, mais si vous essayez une combinaison des facteurs énumérés ci-dessus, vous pourriez être surpris par les résultats.