L’importance d’aménager votre restaurant pour l’hiver
Kathryn Casna
Il y avait 97 000 restaurants, bars et traiteurs au Canada en 2021. En 2019, l’industrie a généré 79 milliards de dollars en ventes annuelles, soit 1,5 % du PIB du pays, et Restaurants Canada prévoit qu’en 2022, les ventes de services alimentaires commerciaux atteindront 76,3 milliards de dollars (PDF).
Récemment, cependant, 76 % (PDF) des exploitants de restaurants ont eu de la difficulté à payer leur loyer parce qu’ils ont vu beaucoup moins de circulation dans les restaurants. Pour faire revenir les clients, beaucoup ont investi dans des espaces de restauration extérieurs qui ont prospéré par temps chaud et lorsque les clients avaient besoin d’espace supplémentaire.
Lorsque les températures chutent en hiver, ces espaces extérieurs sont plus sensibles aux éléments, tout comme vos invités et votre personnel. Garder vos clients, vos travailleurs et votre entreprise en sécurité et au chaud est essentiel à votre succès. Prenez le temps maintenant de commencer à vous préparer à des températures moins accueillantes et glaciales.
Le Canada comptait plus de 97 000 restaurants, bars et traiteurs en 2021 au travers du pays.
En 2019, l’industrie a généré 79 milliards de dollars en ventes annuelles, ce qui représente 1,5 % du PIB du pays.
Restaurants Canada prévoit qu’en 2022, les ventes de services alimentaires commerciaux atteindront 76,3 milliards de dollars.
Ce coup de pouce survient après deux années difficiles.
Pour tirer profit de l’augmentation du nombre de clients, les propriétaires peuvent aménager leurs restaurants pour l’hiver afin de renforcer leur avantage concurrentiel, nourrir plus de personnes et poursuivre leur succès.
Sources :
Essayez de commencer à aménager votre restaurant pour l’hiver dès maintenant
Se préparer pour l’hiver est essentiel pour les restaurants canadiens qui dépendent des espaces de restauration extérieurs, mais n’importe quel restaurant peut en bénéficier. Même si vous avez une entreprise estivale saisonnière ou offrez uniquement des plats à emporter en hiver, protéger votre bâtiment des tempêtes et des basses températures peut aider à prévenir les dommages.
Malheureusement, la météo devient de plus en plus extrême et difficile à prévoir chaque année. Bien qu’il soit tentant de repousser l’hivernage de votre restaurant, une tempête non saisonnière ou un gel précoce pourrait prendre les entreprises non préparées au dépourvu.
Même le report jusqu’à l’automne peut signifier de longs temps d’attente pour la plomberie, le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVCA) essentiels ainsi que pour les services de menuiserie, tandis que d’autres maisons et entreprises s’apprêtent pour l’hiver au milieu de pénuries de main-d’œuvre. Un rapport récent a montré que les postes vacants dans le secteur de la construction ont augmenté de 158 % au quatrième trimestre de 2021, encore plus que les postes vacants de service d’aliments et de boissons (145 %), et que cela ne changera probablement pas de sitôt.
Commencez à préparer votre liste de vérification pour l’hivernage dès maintenant pour que votre restaurant fonctionne bien tout l’hiver.
La plomberie
Lorsque les températures chutent, les tuyaux non isolés peuvent geler. Dans le meilleur des cas, un restaurant n’aura pas d’eau jusqu’à ce que les températures remontent. Dans le pire des cas, les tuyaux pourraient éclater, causant des milliers de dollars en dommages. Avant l’arrivée de l’hiver, occupez-vous des tuyaux qui :
- n’ont de système d’isolation existant;
- sont fixés aux murs extérieurs;
- sont situés à l’extérieur.
Si vous n’êtes pas certain ou si vous ne savez pas si vous avez ces types de tuyaux, un professionnel peut évaluer vos besoins d’hivernage.
Le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVCA)
Rendre votre restaurant chaleureux peut en faire un endroit hivernal attrayant, tandis qu’une ventilation adéquate maximise l’hygiène, la sécurité et le confort. Pour les espaces intérieurs, cela signifie que vous devez faire réparer vos systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, appelés CVCA. Pour les espaces extérieurs, cela signifie s’assurer que les appareils de chauffage sont entretenus et que les ventilateurs et les ouvertures fournissent un débit d’air approprié.
Commencez à vérifier votre équipement tôt en le mettant sous tension et en le faisant fonctionner pendant quelques heures. Si vous remarquez qu’il faut beaucoup de temps pour qu’il chauffe, que votre facture d’énergie semble anormalement élevée, ou qu’il y a longtemps qu’un professionnel ne l’a entretenu, votre système CVCA pourrait ne pas fonctionner de manière optimale. Économisez de l’énergie et évitez l’inconfort du client en le réparant.
Le bâtiment :
- la plomberie,
- le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVCA),
- les sources d’alimentation,
- les fenêtres, les portes et l’isolation.
Prévenez les glissades et les chutes.
Rendez aussi l’espace intérieur confortable.
- Offrez un vestiaire ou un support pour les manteaux et parapluies afin de garder les articles mouillés confinés et maintenir les sols aussi secs que possible.
- Ajoutez des options de menu idéales pour l’hiver, comme des soupes, des légumes de saison et des thés chauds.
- Respectez l’ambiance de votre restaurant, mais essayez d’ajouter du confort et de la chaleur là où vous le pouvez.
Les sources d’alimentation
Les Canadiens ne sont pas étrangers aux pannes de courant. Après tout, aussi récemment qu’en mai 2022, une violente tempête a laissé 900 000 foyers en Ontario et au Québec sans électricité, ainsi que de nombreux restaurants. Vous pouvez être un havre de paix pour votre communauté, continuer à accepter les paiements et rester en affaires pendant une panne si vous avez un plan d’alimentation de secours. En d’autres termes, envisagez d’obtenir un générateur.
Tout d’abord, évaluez les besoins en énergie de votre restaurant. Par exemple :
- Pouvez-vous cuisiner ou allumer votre restaurant à partir d’autres sources d’alimentation, comme des grils au gaz et des bougies?
- Votre système de traitement des paiements doit rester en ligne afin d’éviter le traitement des cartes de crédit manuel compliqué (PDF) et le stockage des données.
Trouver le bon endroit pour un générateur est essentiel. Il devrait être quelque part avec beaucoup de ventilation et de protection contre le pire des éléments, mais pas trop près de vos clients, car le bruit pourrait perturber leur expérience gastronomique.
De plus, vous pourriez envisager un service Internet de secours. Alors qu’une panne de courant majeure mettrait votre routeur principal hors ligne, un fournisseur de données mobiles peut vous permettre d’accepter des paiements par point d’accès sans fil. Avec un forfait Internet mobile, vous pouvez également vous connecter en ligne et communiquer avec les clients. À l’aide des médias sociaux ou d’un courriel/bulletin d’information, vous pouvez informer rapidement les gens que vous êtes toujours ouvert et que vous acceptez les clients pendant une panne, ou les informer de votre réouverture.
Les fenêtres, les portes et l’isolation
Garder l’air froid à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur peut vous aider à vous assurer que vos clients et votre personnel sont à l’aise et peut-être vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. Promenez-vous dans l’espace pour sentir les courants d’air et essayez de déterminer leur source. S’asseoir près de chacune de vos fenêtres et simplement écouter les bruits de rue pourrait également vous aider à identifier les zones qui nécessitent une meilleure étanchéité. Enfin, vérifiez les rebords de fenêtres et la charpente pour déceler tout problème ou accumulation de débris et nettoyez-les pour que les fenêtres soient mieux scellées lorsqu’elles sont fermées.
Songez à travailler avec un professionnel pour remplacer tout isolant sous-optimal, calfeutrage ou colmatage dès maintenant lorsque les températures sont plus confortables. Bien sceller vos fenêtres, décaper vos portes et améliorer l’isolation générale peuvent également aider à garder votre restaurant mieux climatisé en été.
Prévenez les glissades et les chutes
En 2020, plus de 250 000 employés (PDF) n’ont pas pu travailler en raison d’une blessure au travail, et le temps humide et enneigé peut augmenter les défis de sécurité pour les exploitants de restaurants. Cependant, en prenant quelques précautions à l’intérieur et à l’extérieur, vous pouvez aider à assurer la sécurité de vos employés et de vos clients cet hiver.
- Tenez un inventaire de la litière pour chat, du chlorure de calcium et d’autres fournitures qui font fondre la glace sur le trottoir.
- Découvrez si votre restaurant doit déblayer la neige ou si la ville s’en occupe.
- Gardez les tapis antidérapants dans les endroits très fréquentés, surtout dans les cuisines et les entrées.
- Examinez votre extérieur et réfléchissez à la façon dont un auvent peut protéger les allées des conditions glacées ou améliorer l’expérience client.
- Envisagez de fournir un portemanteau et un support à parapluie ou un service de vestiaire près de l’entrée afin que les articles humides ne se trouvent pas dans les allées.
Pour vous assurer que votre entreprise accueille plus de 6 millions de Canadiens handicapés, vous devriez également bien connaître les normes d’accessibilité nationales. du Canada. Votre entreprise devrait être sans obstacle pour les Canadiens handicapés, ce qui peut signifier l’incorporation des structures comme des rampes de fauteuil roulant ou l’offre d’options personnalisées comme des menus en braille. En cas de doute, consultez des experts en handicaps et des personnes vivant avec un handicap pour vous assurer que votre espace est aussi inclusif que possible.
Espaces extérieurs hivernaux
Lorsque l’été disparaît de l’horizon, la restauration en plein air peut devenir un défi. Pour assurer la sécurité et le confort des clients, assurez-vous que votre structure extérieure peut résister à des éléments comme le vent, la neige, la glace et la grêle.
Renforcez les structures portantes et mettez le toit à l’épreuve des intempéries. Si la structure a des fenêtres ouvertes de façon permanente ou moins de quatre murs, trouvez un moyen de tout fermer tout en laissant l’air circuler, comme des panneaux muraux escamotables et des couvre-fenêtres. Ajoutez des ventilateurs ou un système de ventilation dédié si les professionnels les jugent nécessaires.
Sécurité et préparation à l’intérieur
Si vous n’avez pas d’espace extérieur ou si vos clients préfèrent manger à l’intérieur cet hiver, des façons d’accueillir plus de clients à l’intérieur pourraient exister. L’une des meilleures façons de le faire est de rationaliser vos procédures de nettoyage entre les rotations de tables. Les nettoyants que vous utilisez sont souvent négligés dans l’amélioration des restaurants, car de nombreux produits doivent reposer sur les surfaces pendant cinq minutes (PDF) pour optimiser leur pouvoir d’élimination des germes. Certains produits ont besoin de moins de temps pour agir, ce qui permet à votre personnel de nettoyer les tables plus rapidement et d’asseoir les prochains clients.
D’autres mesures de sécurité intérieures comprennent le maintien de distance entre les tables et la disponibilité d’un désinfectant pour les mains pour le personnel et les clients.
L’entretien de la plomberie, du système CVCA et de l’alimentation électrique permet de vous assurer que votre restaurant reste ouvert et agréable pour les clients comme pour les employés.
Lorsque le mauvais temps frappe, de nombreux restaurants ont un plan d’urgence au cas où quelque chose se produirait.
- Ce plan doit inclure les mesures à prendre si le restaurant perd le courant.
- Après tout, aussi récemment qu’en mai 2022, une violente tempête a laissé 900 000 foyers en Ontario et au Québec sans électricité, ainsi que de nombreux restaurants.
- Un générateur ou une autre méthode pour maintenir l’alimentation électrique est essentielle.
- Il permet aux cuisiniers et aux autres personnes dans la cuisine de continuer à travailler.
- Il préserve la salubrité et la comestibilité des aliments.
- Il vous permet de maintenir votre système de traitement des paiements opérationnel afin que vous puissiez continuer d’accepter les cartes de crédit et de débit sans interruption ni difficultés.
Sources :
Préparez-vous à l’hiver pour les sens
L’hivernage de votre restaurant est important pour la sécurité et le confort de vos clients, mais n’oubliez pas toutes les touches spéciales qui peuvent attirer les clients et leur faire franchir vos portes. Le confort et la sécurité ne sont pas seulement des considérations physiques, mais aussi des états d’esprit. Une bonne atmosphère et un sourire au bon moment peuvent faire de votre restaurant un havre chaleureux et accueillant.
Créez une atmosphère accueillante
Les longs hivers canadiens peuvent inspirer les habitants et les touristes à avoir envie d’un repas chaud et d’un environnement douillet. Créez-le pour vos invités avec le bon décor d’hiver. Allumer un feu de foyer et fournir des couvertures propres et moelleuses peuvent aider. Choisissez entre un décor hivernal charmant, élégant ou amusant, selon ce qui correspond à l’ambiance de votre restaurant.
Bien sûr, votre menu peut aussi avoir une touche hivernale. Certains restaurants offrent déjà des menus saisonniers, mais si le vôtre ne le fait pas, trouvez quelques articles à ajouter cet hiver. Pensez à des cocktails chauds à base de thé, des soupes et des ragoûts copieux et des légumes-racines de saison. Les options de desserts rotatifs sont également un excellent moyen de garder votre menu frais et festif.
Prenez soin de votre personnel
Vos employés ont le pouvoir de créer une atmosphère amicale dès que les clients passent votre porte. Aidez votre personnel à rester énergisé et à donner le meilleur de lui-même en le gardant tout aussi en sécurité, en santé et apprécié que vos clients.
La moitié (PDF) des employés des services alimentaires du Canada s’inquiètent de la santé et de la sécurité lorsqu’ils travaillent avec le public, tandis que 29 % ont les mêmes préoccupations concernant le travail aux côtés de leurs collègues. Alors que vous mettez en œuvre des protocoles de nettoyage à l’accueil, examinez également vos cuisines.
N’hésitez pas à montrer votre appréciation pour votre personnel, surtout dans un marché du travail serré. La rémunération et les avantages peuvent aider les employés à se sentir appréciés. Et n’oubliez pas : un simple « merci » a un grand impact lorsqu’ils travaillent dur pour vous.
Les avantages de l’hivernage de votre espace
L’hivernage de votre restaurant peut vous garder en activité toute l’année, surtout si vous comptez sur les repas en plein air. Bien préparer votre restaurant pour l’hiver avant que les températures ne baissent peut vous faire économiser de l’argent, prévenir les fermetures et les interruptions de service, et vous aider à garder une longueur d’avance.
Enfin, n’ayez pas peur de vous lancer dans la saison. Les restaurants avec un environnement chaleureux et accueillant pour les clients et le personnel les font revenir dans la neige, le grésil et la glace. Soyez un symbole de chaleur et de goût en aménageant votre restaurant pour l’hiver bien avant les premiers flocons de neige.