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Le passé, le présent et l’avenir du commerce électronique canadien

Amanda Reaume

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    Avec les ventes canadiennes de commerce électronique qui devraient atteindre près de 130 milliards de dollars en 2027, les ventes en ligne ont fait beaucoup de chemin depuis les premiers jours d’Internet, il y a près d’un demi-siècle.

    Alors que le commerce électronique canadien prospère, c’est le moment idéal pour revoir le passé, explorer le présent et se tourner vers l’avenir des ventes en ligne pour aider les entreprises canadiennes à tirer parti de leur succès, à comprendre le paysage actuel et à maximiser leurs revenus futurs en ligne.

     

    L’histoire du commerce électronique au Canada

    L’histoire du commerce électronique canadien est l’histoire d’un déploiement lent. Les détaillants canadiens ont particulièrement pris du retard par rapport à leurs homologues mondiaux dans la création de sites de commerce électronique au début des années 2000 et 2010, lorsque le passage au numérique a commencé de façon sérieuse. Cependant, il y a eu une augmentation constante de l’adoption des canaux numériques par les consommateurs et les détaillants canadiens, et maintenant près de 12 % des ventes au détail au Canada sont issues du commerce électronique. En tant que pays avec l’un des niveaux d’utilisation d’Internet les plus élevés au monde (on comptait 36,74 millions d’utilisateurs d’Internet au Canada au début de 2024), il n’est pas surprenant que le commerce électronique ait si bien résonné auprès des consommateurs canadiens.

    De plus, en raison des changements du marché et de la demande, les entreprises ont doublé leurs efforts de commerce électronique. Beaucoup d’entre elles sont passées aux commandes en ligne, à la livraison et au ramassage en bordure de rue, augmentant ainsi les options de commerce électronique et l’accessibilité aux Canadiens.

     

    • Les ventes canadiennes de commerce électronique devraient atteindre près de 130 milliards de dollars en 2027.

    • On comptait 36,74 millions d’utilisateurs d’Internet au Canada au début de 2024.

    Sources :

     

     

    Avantages de la présence du commerce électronique

    Le commerce électronique est considéré par beaucoup comme le meilleur égalisateur de la vente au détail, car il permet aux entreprises de toutes tailles d’atteindre une clientèle mondiale, théoriquement infinie. Cependant, compte tenu du récent passage aux commandes en ligne par les consommateurs canadiens, cela garantit également que les entreprises établies pourront conserver leur clientèle actuelle.

    Les entreprises canadiennes qui ne proposent pas ou n’élargissent pas leurs offres en ligne sont susceptibles de voir leurs homologues plus avisés dans le numérique éroder leur part de marché. Voici quelques-uns des principaux avantages d’une stratégie de commerce électronique efficace :

     

    Élargir votre clientèle

    L’un des plus grands avantages du commerce électronique est son efficacité. Il ne nécessite pas d’empreinte physique, ce qui permet d’économiser du capital, tout en donnant aux petites et moyennes entreprises accès à un marché numérique beaucoup plus vaste. Avec un seul localisateur de ressources uniformes (URL), vous pouvez atteindre l’ensemble du Canada, les États-Unis ou peut-être une clientèle entièrement mondiale.

     

    Offrir plus de choix à vos clients

    Les ventes numériques ont tendance à offrir aux clients une expérience utilisateur plus pratique (magasinage dans le confort de leur foyer ou en déplacement), ainsi qu’un inventaire élargi.

    Par le biais du commerce électronique, les entreprises peuvent offrir plus de produits ou d’options de produits qu’elles n’ont pas à entreposer dans un endroit physique. De plus, de nombreuses entreprises créent une stratégie numérique qui implique la vente sur différents canaux comme Amazon, leur propre site Web et les sites de commerce électronique des partenaires ou des acheteurs, donnant aux clients encore plus de contrôle sur ce qu’ils achètent et comment ils le font.

     

    Accroître la notoriété mondiale de la marque

    Pour les entreprises, l’expansion physique sur de nouveaux marchés n’est pas seulement coûteuse, elle peut être risquée. Il y a des dépenses importantes pour le marketing et l’ouverture de magasins physiques dans de nouveaux marchés, des investissements qui pourraient ne pas être rentables si ce marché n’a pas été testé pour la demande. Les magasins en ligne peuvent atténuer ce risque tout en faisant connaître la marque et en concluant des ventes. Ils peuvent également capter l’intérêt et l’enthousiasme des clients grâce à des fonctionnalités comme la précommande, ainsi qu’à des modèles d’abonnement par courriel qui tiennent les acheteurs potentiels informés des lancements de produits.

     

    Maximiser l’efficacité de l’entreprise

    Le commerce électronique permet aux entreprises de rationaliser les budgets qui étaient auparavant consommés par le loyer, la paie ou d’autres dépenses. Les coûts indirects des ventes en ligne sont relativement faibles par rapport à la vente dans un magasin physique, ce qui permet aux entreprises de maintenir un certain niveau de flexibilité fiscale.

     

    Tirer parti des données

    Pour les entreprises de produits de consommation qui ont toujours vendu en gros, le commerce électronique est une occasion de vendre directement aux consommateurs pour la première fois. Cela ne permet pas seulement d’améliorer les marges bénéficiaires, mais aussi d’accéder aux données des consommateurs qu’ils n’avaient pas auparavant. En tirant parti de ces données (comme les données démographiques des clients ou les préférences des clients), les entreprises peuvent améliorer les processus, lancer de nouveaux produits ou élaborer de meilleurs plans de marketing.

     

    Infographie illustrant 5 façons dont votre entreprise peut tirer profit du commerce électronique

    1. Votre clientèle peut s’élargir.
    2. Vos consommateurs peuvent se voir offrir plus de choix.
    3. Votre marque peut accroître sa notoriété à l’échelle mondiale.
    4. Votre entreprise peut trouver de nouvelles façons de maximiser l’efficacité.
    5. Vous pouvez tirer parti de plus de données pour prendre des décisions.

     

     

    Obstacles au succès du commerce électronique

    Donc, si le commerce électronique est aussi simple que cela, pourquoi les entreprises canadiennes ne suivent-elles pas toutes le mouvement de vente en ligne? Malheureusement, la configuration de magasins en ligne peut être compliquée et prendre beaucoup de temps. Ils nécessitent également des investissements initiaux et continus dans le développement Web, l’infrastructure de vente en ligne, le logiciel d’inventaire des produits, la logistique de livraison et les mises à jour du site Web. De nombreuses petites et moyennes entreprises établies se sentent dépassées rien qu’en pensant à la transition vers le commerce électronique. Voici quelques défis qu’elles rencontrent souvent dans ce processus :

     

    Déclaration des revenus du commerce électronique pour leurs impôts

    Celle-ci est assez facile à surmonter, mais c’est un obstacle important à garder à l’esprit. Au Canada, les entreprises qui gagnent un revenu à partir d’une ou de plusieurs pages Web ou sites Web doivent déclarer leurs adresses Web et le revenu qu’elles gagnent. Les entreprises ayant des structures commerciales différentes ont des exigences de déclaration différentes. Cependant, il suffit d’un bon comptable pour apprendre comment naviguer dans cette situation.

     

    Apprendre à faire des ventes transfrontalières

    L’un des avantages des ventes en ligne est l’accès à une clientèle internationale. Cependant, c’est aussi l’un des obstacles. Les règles et les processus impliqués peuvent souvent rendre la navigation des complexités transfrontalières accablante. Il peut également être coûteux pour les entreprises canadiennes d’expédier à destination et en provenance des États-Unis et d’autres pays en raison des droits de douane et des restrictions d’expédition. Collaborer avec un expert ou un consultant en commerce électronique peut aider les entreprises à évaluer les avantages et les inconvénients de différents marchés et à élaborer une stratégie pour cibler les marchés souhaités.

     

    Le potentiel de fraude et d’attaques de cybersécurité

    Malheureusement, l’exploitation d’une boutique en ligne ouvre votre entreprise à toutes sortes de cyber-responsabilités et de vol. Les criminels sont connus pour cibler les sites de commerce électronique en utilisant des cartes de crédit volées ou frauduleuses. Lorsque les frais frauduleux sont signalés par les vrais titulaires de carte, les ventes volées sont remboursées, ce qui entraîne des pertes de revenus supplémentaires de votre côté. De plus, les cybercriminels sont plus susceptibles de pirater les données de vos clients, ce qui pourrait nuire à leur réputation et nuire à vos clients. Si votre entreprise passe au numérique, vous devriez investir à la fois dans l’assurance responsabilité civile cybernétique et dans une stratégie de cybersécurité efficace pour vous protéger et protéger vos clients.

     

    L’avenir du commerce électronique canadien

    Malgré les obstacles prévus, l’avenir du commerce électronique canadien est à la fois rentable et prometteur, ce qui soulève la question : à quoi cela ressemblera-t-il exactement? La technologie continuera à rendre le commerce électronique plus efficace et à augmenter les revenus des entreprises canadiennes de toutes sortes de manières. Voici quelques-unes des tendances prévues du commerce électronique :

     

    Marketing multicanal

    Le marketing et les ventes multicanaux ou omnicanaux sont probablement la plus grande tendance future pour le commerce électronique. Les entreprises feront du marketing auprès des clients par leurs propres moyens, y compris sur différents sites de médias sociaux, courriels et appareils mobiles. Mais elles vendront également par le biais de plusieurs canaux indépendants. Par exemple, une entreprise peut avoir son propre site Web, mais également vendre sur Amazon, Instagram et les sites de vente au détail d’autres entreprises en tant qu’exploitant tiers.

     

    Confidentialité des données

    Comme nous l’avons déjà mentionné, les occasions de commerce électronique ne se présentent pas sans défis, et le plus grand défi pour les entreprises de commerce électronique canadiennes sera la confidentialité des données. Les gouvernements font de leur mieux pour légiférer la confidentialité des données et faire du respect de la protection des consommateurs un objectif nécessaire des entreprises de commerce électronique. Le défi est que les entreprises qui vendent à l’échelle mondiale devront faire face à différentes exigences en matière de confidentialité pour chaque marché international. Par exemple, les entreprises qui vendent à des résidents de l’Union européenne devront s’assurer qu’elles sont conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui exige que les données sur les résidents de l’UE soient stockées dans l’UE ou dans une juridiction ayant des lois similaires sur la protection des renseignements personnels. Le défi technique et d’infrastructure peut être considérable pour les petites et moyennes entreprises ayant des budgets serrés.

     

    Occasions transfrontalières

    À mesure que les entreprises développent leurs activités en ligne, l’expansion de leurs marchés numériques vers de nouvelles régions géographiques deviendra une stratégie commerciale clé. La bonne nouvelle est que cette demande produira plus d’entreprises de soutien, d’infrastructures de base de données et de sociétés de conseil à l’horizon pour aider à rationaliser le processus d’entrée sur de nouveaux marchés, qu’il s’agisse de se conformer aux exigences réglementaires, d’expédier des produits là-bas ou de s’assurer que le chargement du site Web d’une entreprise se fasse assez rapidement pour ses utilisateurs mondiaux.

     

    Technologie de vente

    Le logiciel de gestion de la relation client (GRC) a connu une révolution au cours des dernières années et ces innovations commencent enfin à devenir accessibles aux petites et moyennes entreprises à des taux raisonnables. Les innovations prometteuses comprennent la capacité des sites de commerce électronique à utiliser les données des clients (ainsi que l’IA) pour modifier les résultats de recherche, en donnant la priorité aux choses que les clients sont plus susceptibles d’acheter en fonction de leurs achats antérieurs. Il comprend également des systèmes automatisés qui envoient un message aux clients qui abandonnent des articles dans leur panier virtuel, leur rappelant de revenir pour les acheter. Essentiellement, le commerce électronique est en voie d’être optimisé pour augmenter les conversions et les ventes. Il devient également de plus en plus facile et accessible pour les petites entreprises. C’est une nouvelle excitante (et rentable)!

     

    Infographie illustrant les tendances futures du commerce électronique canadien

    Marketing multicanal :

    Les ventes proviendront de votre propre site de commerce électronique, ainsi que de canaux tiers et de plateformes de médias sociaux.

     

    Confidentialité des données :

    Les entreprises devront rafraîchir leurs connaissances sur les lois concernant les données et la protection des renseignements personnels, en s’assurant que leurs sites de commerce électronique sont légitimes et protégés contre les cybermenaces.

     

    Occasions transfrontalières :

    L’expansion des marchés numériques vers de nouvelles régions géographiques deviendra une stratégie commerciale clé.

     

    Technologie de vente :

    Le logiciel de gestion de la relation client (GRC) optimisera les activités pour augmenter les conversions et les ventes.

     

     

    Votre entreprise est-elle prête pour la révolution du commerce électronique?

    Si votre entreprise n’est pas en ligne, c’est le moment idéal pour créer une stratégie de vente numérique et vous assurer de ne pas être à la traîne. Si vous exploitez un site de commerce électronique, envisagez de rationaliser vos opérations numériques, de passer à de nouveaux marchés, de trouver des solutions de paiement et de trouver d’autres moyens de faire croître vos ventes en ligne. Les entreprises qui ne prennent pas de mesures quant à leur stratégie de commerce électronique pourraient manquer l’occasion d’augmenter leurs ventes et de faire croître leurs entreprises. Si vous avez des incertitudes quant à la façon de naviguer dans les complexités du commerce numérique, communiquer avec un expert en commerce électronique peut être la clé de votre réussite.