Qu’est-ce qu’un point de vente (PDV)?
Vous envisagez un nouveau système de point de vente (PDV)? Un logiciel de PDV adapté peut s'avérer un véritable cheval de bataille, puisqu'il permet aux clients d'acheter facilement leurs articles et aux dirigeants d'entreprise d'accéder à des données cruciales.
Que vous soyez à la recherche d'un premier système de PDV ou que vous souhaitiez remplacer le vôtre, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour votre entreprise? Si le monde des systèmes d'encaissement vous est complètement inconnu, vous pourriez même vous demander quelles tâches un tel système peut accomplir en dehors de calculer le montant à rendre à un client.
Cet article couvre la conjoncture du marché de système de PDV, y compris en quoi consiste un système de PDV, ses caractéristiques communes et comment un système de PDV efficace peut aider votre petite entreprise à prospérer.
Qu’est-ce qu’un point de vente (PDV)?
Dans un magasin physique, le point de vente désigne l’endroit où les clients font leurs achats, et un système de PDV est l’ensemble des outils qui aident à réaliser cet achat. Il sert de plateforme centrale de traitement des transactions de vente, de collecte de données et de gestion des stocks. Qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un magasin de détail, d'une entreprise de services ou hôtelière, ou d'un autre type de commerce, tous les commerçants ont besoin d'un système de PDV.
La plupart des gens connaissent bien les caisses enregistreuses standard en tant que système de PDV. Vous pouvez encore voir des versions plus anciennes dans les marchés de quartier et les petits magasins. Certaines grandes surfaces continuent de les utiliser, même si elles sont désormais dotées d'une technologie plus récente. Ces systèmes de PDV se trouvent dans un endroit désigné où un caissier peut accepter différents types de paiements : espèces, cartes de débit et de crédit, portefeuilles mobiles et cartes-cadeaux.
Cependant, un système de PDV peut désormais se résumer à une application sur une tablette ou un appareil mobile. Ces systèmes de PDV en nuage en magasin rendent souvent le paiement plus efficace et plus facile.
Peu importe le type de système de PDV d’une entreprise, il comprendra :
Terminal
Un terminal, comme une caisse enregistreuse ou une tablette
Paiement
Un dispositif capable d’accepter les paiements, comme un tiroir-caisse ou un lecteur de cartes de crédit
Lecteur
Un lecteur de code à barres ou sélecteur d’inventaire
Logiciel
Un logiciel pour suivre les données générées par la transaction
Reçus
Une imprimante de reçus ou un moyen d’envoyer le reçu
En quoi consistent les systèmes de PDV en nuage?
Les systèmes en nuage stockent les données en toute sécurité et traitent les paiements sur Internet, généralement à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, et ne nécessitent pas de serveurs coûteux sur place .
Cette configuration présente plusieurs avantages. Par exemple, elle permet aux commerçants d’accéder aux rapports et de gérer leur entreprise en temps réel et en déplacement. Elle offre également plus de flexibilité : il est plus facile d’organiser des événements éphémères ou d'ajouter des caisses en période de forte affluence, par exemple pendant les vacances.
Les systèmes de PDV en nuage présentent d’autres avantages :
- la configuration et l’utilisation du système sont plus simples qu’une caisse traditionnelle,
- le client peut éventuellement régler ses achats sans faire la queue,
- les entreprises pourraient vendre davantage de produits car elles peuvent facilement gérer plusieurs sites en accédant aux ventes et aux données commerciales en tout lieu,
- les entreprises ont accès à des données plus fiables et à des rapports plus rapides,
- les intégrations avec d'autres logiciels permettent de gérer les stocks, de superviser les employés horaires, etc.
De nombreux systèmes de PDV en nuage offrent également des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le flux d'activités. Ils peuvent s'intégrer à votre logiciel d'entreprise ou proposer une formation aux employés.
Un système de PDV doit pouvoir prendre en charge le mode de paiement préféré de vos clients.
Les Canadiens règlent leurs achats de diverses manières, mais leurs préférences sont claires.
Selon le Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement 2021 de Paiements Canada, sur l'ensemble des transactions effectuées en 2020, le pourcentage de chaque type de paiement au Canada est réparti comme suit :
Carte de débit
38 % préfèrent les paiements par carte de débit
Carte de crédit
30 % préfèrent les paiements par carte de crédit
Espèces
17 % préfèrent payer en espèces
Transfert électronique de fonds (TEF)
15 % préfèrent les paiements par transfert électronique de fonds
Transfert en ligne
4 % préfèrent les transferts en ligne
GAB
2 % préfèrent les guichets automatiques bancaires
Carte prépayée
2 % préfèrent utiliser des cartes prépayées
Les Canadiens préfèrent de plus en plus multiplier les moyens de paiement en magasin.
- 37 % des consommateurs ont évité de magasiner dans des endroits qui n'acceptaient pas les paiements sans contact.
- Selon les données, la plupart des petites entreprises doivent pouvoir accepter les paiements par carte de débit et de crédit ainsi que les cartes à puce et les cartes à paiement sans contact ne font que croître en popularité.
Caractéristiques à rechercher pour un système de PDV
Un système de PDV efficace vous permettra d’augmenter vos ventes, d’améliorer l’expérience client et de simplifier le processus de vente.
Avant d'opter pour un système, analysez votre processus actuel. Effectuez des recherches et répondez à des questions telles que :
- De quelles données avez-vous besoin?
- Quels sont les points problématiques pour vos clients ou vos employés lors d'une vente?
- Existe-t-il des défis spécifiques à relever pour votre entreprise?
Par exemple, si vous estimez les temps d'attente trop longs, vous pourriez privilégier un système de PDV en nuage utilisable sur plusieurs appareils mobiles. Ainsi, les employés peuvent aider les clients à passer à la caisse sur le lieu de vente. Par ailleurs, si la gestion des stocks requiert un temps considérable, optez pour un système permettant de suivre la rotation des produits et d'optimiser le processus de commande.
Examinons les caractéristiques des systèmes de PDV les plus courantes que vous devriez connaître.
Suivi et gestion du catalogue
Le contrôle des stocks et la gestion des commandes peuvent vous prendre des heures. Un système de PDV permet de gérer une grande partie de cette tâche à votre place en assurant le suivi des articles vendus, en permettant aux employés de consulter les stocks et de trouver les prix, et en vous avertissant lorsque le stock est faible ou a atteint un niveau prédéfini.
Capacités multicanaux
Vous possédez à la fois une boutique en ligne et une boutique physique, optez pour un système de PDV doté de fonctionnalités multicanaux. Votre entreprise peut ainsi suivre et traiter les ventes de manière transparente sur les deux sites. Si vous vendez vos produits sur des sites tels qu'Amazon en plus du site Web de votre entreprise, assurez-vous que votre logiciel de PDV puisse également gérer ces canaux.
Gestion des clients
Les systèmes de PDV font plus que traiter les cartes de crédit et assurer le suivi des rentrées; ils vous aident également à garder un œil sur vos clients et leurs besoins. Les données du logiciel de PDV peuvent vous aider à mieux comprendre où vos clients vivent, à recueillir des adresses de courriel pour créer votre liste de marketing par courriel, à gérer les programmes de fidélité et à sauvegarder les reçus pour simplifier le processus de retour. Optez pour un système de PDV qui offre les fonctionnalités de gestion des clients dont votre entreprise a besoin pour réussir.
Rapports et analyses
Les données stimulent les affaires. Un système de PDV approprié fournit une gammes de rapports et de fonctionnalités d'analyse qui vous permettent de prendre des décisions commerciales. Par exemple, vous pouvez voir quels produits se vendent le mieux, à quel moment de la journée il y a le plus de monde, quelles cartes de crédit les gens utilisent ou quels employés vendent le plus de produits.
Grâce à ces informations, il est plus facile de commander les produits à temps, de prévoir vos effectifs et de déterminer les produits que vos clients préfèrent et achètent le plus souvent. Après le prélèvement des paiements, la production de rapports est la fonctionnalité la plus importante que vous devriez examiner dans un système de PDV.
Intégrations
Les systèmes de PDV ne devraient pas fonctionner en silo. Dans le monde numérique actuel, ils se connectent à de nombreuses autres plateformes, y compris votre logiciel de vente, votre plateforme de gestion de la relation client (GRC), votre fournisseur de marketing par courriel, votre logiciel de facturation et plus encore.
Cette connexion, dite intégration, améliore également l’automatisation. Par exemple, une petite entreprise qui vend des tricots personnalisés pourrait intégrer son système de PDV, son logiciel de marketing électronique et sa plateforme de GRC et utiliser ces systèmes intégrés pour créer une automatisation qui envoie des coupons de réduction par courriel aux clients réguliers qui n'ont pas effectué d'achat au cours des deux derniers mois.
Choisissez un système de PDV qui se connecte à vos plateformes de vente, de marketing et autres plateformes commerciales afin de tirer le meilleur parti de vos données commerciales.
Sécurité et conformité
La sécurité est une préoccupation majeure, que votre entreprise soit en ligne, qu’elle ait pignon sur rue, ou qu’elle soit une combinaison des deux. La plupart des systèmes de PDV traitent les cartes de crédit et autres paiements électroniques; vous devez donc vous assurer que les données sont sécurisées. Outre les renseignements sur le compte, les adresses de courriel, les numéros de téléphone et les adresses civiles constituent toutes des données sensibles. Assurez-vous alors que l’ensemble de votre système de PDV protège ces renseignements.
Selon l’emplacement de vos clients et de votre commerce, vous devrez vous conformer aux lois sur la protection des renseignements personnels au Canada, à la LCAP, au RGPD et aux autres règlements en vigueur dans votre région.
Assurez-vous que votre système de PDV prend la sécurité au sérieux. Cela peut inclure l’utilisation du chiffrement, la mise en liste blanche des applications et l’automatisation des mises à jour de sécurité.
Facilité d’emploi pour l’utilisateur
Si un système de PDV est difficile à utiliser, il frustrera les employés et ralentira le processus de vente, ce qui peut coûter de l’argent à une entreprise. Pour votre entreprise, envisagez un système de PDV qui est créé spécifiquement pour votre industrie ou votre produit. Choisissez-en un qui a un caractère intuitif, avec des boutons bien étiquetés et une interface facile à utiliser.
Renseignez-vous également sur les options de soutien à la clientèle, car votre entreprise mérite de travailler avec un fournisseur qui offre un excellent soutien lorsque vous êtes ouvert et en avez besoin.
Ressources de formation
Pour tirer le meilleur parti de votre système de PDV, vous devez savoir comment l’utiliser. Assurez-vous que le fournisseur de votre système offre des ressources de formation, comme des vidéos ou une page FAQ détaillée. La formation doit inclure non seulement la formation des nouveaux employés, mais aussi des guides de produits détaillés, des détails sur les caractéristiques et la documentation de dépannage.
Certains systèmes de PDV offrent une formation intégrée, qui permet aux utilisateurs d’accéder à des conseils lorsqu’ils naviguent dans le processus de paiement. Cette fonctionnalité peut être extrêmement utile dans un environnement de vente au détail ou de restauration où le rythme est effréné.
Soutien à la clientèle
Peu importe la facilité d’utilisation de votre système de PDV, vous finirez par avoir des questions, par avoir besoin d’aide ou par rencontrer des problèmes. Assurez-vous que le système de PDV que vous envisagez d’utiliser offre du soutien dans les langues et les fuseaux horaires dont vous avez besoin. Consultez également les critiques en ligne pour voir comment les clients actuels évaluent le soutien. L’entreprise réagit-elle rapidement? Faut-il attendre?
Fonctionnalités moins courantes des systèmes de PDV
Les besoins de votre entreprise ne sont pas exactement les mêmes que ceux des autres, c’est pourquoi il n’y a pas de système de PDV universel sur le marché. En plus des fonctionnalités courantes expliquées ci-dessus, certains systèmes offrent plus de fonctionnalités de niche, comme :
- la commande en ligne pour ramassage en personne,
- le suivi des livraisons,
- la vérification de l’âge,
- les calendriers intégrés,
- la gestion des cartes-cadeaux.
Favorisez le succès de votre entreprise grâce à un système de PDV en nuage.
Dans le monde d’aujourd’hui, les données sont cruciales. Le bon logiciel de PDV fournit les données et les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin pour croître, le tout dans un seul ensemble facile à utiliser. Les systèmes de PDV en nuage sont abordables et peuvent s’intégrer à d’autres outils de vente et de marketing. Pour de nombreuses entreprises, cela signifie que vous n’êtes pas coincé dans l’écosystème d’un seul fournisseur qui ne fonctionne pas avec vos autres sources de données.
Pour les petites entreprises qui veulent investir dans leur avenir, un système de PDV en nuage est essentiel.