Voici pourquoi c'est le moment idéal pour une Canadienne de démarrer une petite entreprise
Pour les Canadiennes animées d'idées créatives ou désireuses de paver leur propre voie, 2022 marque le moment idéal pour créer une petite entreprise.
Certes, les deux dernières années ont été éprouvantes pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises. Les entrepreneurs ont fait face à des défis qu’ils n’auraient pas pu prévoir, ce qui a entraîné la mise à pied d’employés et la fermeture de commerces. En Amérique du Nord, les femmes ont été 50 % plus susceptibles que les hommes de déclarer la fermeture d’une entreprise en raison de l’évolution du marché.
Pourtant, malgré ces difficultés, l’optimisme demeure fort. En 2020, 70 à 80 % des femmes nord-américaines ont déclaré qu’elles croyaient que l’entrepreneuriat offrait une carrière positive et un statut supérieur, et les deux tiers des femmes disaient qu’il était facile de démarrer une entreprise de nos jours.
Nous voulons encourager plus de Canadiennes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Si l'entrepreneuriat féminin a le vent en poupe, les femmes du monde entier ne créent toujours pas autant d'entreprises que les hommes. Au Canada, les femmes sont environ deux fois moins susceptibles de démarrer une entreprise que les hommes. Voyons quelques raisons pour lesquelles c’est le moment idéal pour les Canadiennes de démarrer une petite entreprise.
L’entrepreneuriat au Canada en chiffres
Les femmes par rapport aux hommes
Les femmes sont deux fois moins susceptibles de démarrer une entreprise que les hommes.
Les entreprises
98 % des entreprises sont des petites entreprises.
Le PIB
En moyenne, les petites et moyennes entreprises représentent 54 % du PIB.
Les entreprises parallèles
72 % des entrepreneurs qui ont lancé une nouvelle entreprise en 2020 la considèrent comme une entreprise parallèle.
Les Canadiennes par rapport aux autres femmes
25 % des femmes canadiennes se lancent dans l'entrepreneuriat par rapport à 34 % des femmes à l'échelle internationale.
Entrepreneurs
73 % des entrepreneurs canadiens en herbe sont optimistes quant à l’avenir.
Une opportunité de mettre en avant vos valeurs
Quand on dit que le Canada est au cœur de la « grande démission » ou de la « grande réévaluation », on entend que plus de Canadiens réfléchissent à leurs valeurs et à l’avenir du travail pour eux. Un plus grand nombre de Canadiens peuvent réévaluer leur carrière et choisir de travailler à leur compte, qu’ils se remettent de la perte d’un emploi ou qu’ils définissent un nouveau parcours professionnel.
Pour les femmes en particulier, le démarrage d’une petite entreprise peut être un moyen puissant de vivre selon leurs valeurs et de créer un changement positif. La plupart des femmes au Canada et aux États-Unis – les deux tiers d’entre elles pour être exact – démarrent des entreprises parce qu’elles veulent faire une différence. Les femmes ont tendance à être moins susceptibles que les hommes de dire qu’elles sont motivées à bâtir leur patrimoine et à perpétuer un héritage familial, bien que ces facteurs puissent être des sources de motivation.
Lorsque les femmes créent des petites entreprises axées sur leurs valeurs, elles peuvent développer des produits ou des services novateurs qui facilitent la vie de leurs clients. De plus, elles peuvent s’avérer être des leaders qui améliorent la qualité de vie de leurs employés. Des études montrent que les femmes dirigeantes paient leurs employées plus équitablement et dirigent des équipes plus heureuses. Lorsque les femmes d’affaires réussissent, tout le monde réussit.
Le Canada est idéal pour les entrepreneurs
Forbes nomme le Canada comme l’un des meilleurs pays du G-20 – un forum intergouvernemental comprenant 19 pays et l’Union européenne – où faire des affaires. Le Canada est également connu pour jouir de l’une des assises fiscales les plus solides du G-20 et du G-7, un groupe formé des économies les plus avancées au monde.
Comparativement aux autres pays du G-7, le taux d’imposition des nouveaux investissements d’entreprises en vigueur au Canada est inférieur, ce qui en fait un pays très concurrentiel en matière d’impôt. Cet environnement à faible imposition a permis à de nombreuses entreprises canadiennes de réussir. Le pays continue d’essayer d’attirer de nouveaux entrepreneurs pour aider à créer des emplois locaux et appuyer les domaines qui ont éprouvé des difficultés économiques au cours des dernières années.
Par exemple, le gouvernement ontarien cherche à soutenir, au cours des deux prochaines années, 100 entrepreneurs immigrants qui souhaitent bâtir une entreprise à l’extérieur de la région du Grand Toronto. Les candidats retenus recevront un financement d’au moins 200 000 $.
Le Canada investit dans les entrepreneures
Le Canada a investi plus de 6 milliards de dollars dans sa stratégie d’entrepreneuriat pour les femmes, qui prévoit aider les entreprises détenues par des femmes à accéder au financement, au talent, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer, évoluer et atteindre de nouveaux marchés.
Récemment, le gouvernement a lancé un fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat conçu pour prêter jusqu’à 50 000 $ aux entrepreneures. Bien que la date limite pour l’occasion soit passée, le Canada offre également le Fonds pour l’écosystème de la SFE pour soutenir de nouveaux projets qui répondent aux obstacles systémiques et aux lacunes pour les femmes mal desservies. Le gouvernement espère aider les femmes à bâtir leurs réseaux pour avoir accès à du mentorat et du soutien.
Le gouvernement a également créé le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat afin de fournir des ressources aux femmes entrepreneures, comme les meilleures pratiques ainsi que des activités et événements pertinents. Le portail donne également accès à une base de données d’organisations qui soutiennent les femmes entrepreneures et il connecte actuellement plus de 250 organisations.
Une abondance de possibilités
Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter pour répondre aux nouvelles demandes du marché et fournir des services novateurs qui tiennent compte d’une nouvelle réalité. Par exemple, des entreprises ont commencé à vendre des masques de protection respiratoire et à livrer des produits alimentaires et autres produits de première nécessité.
Le commerce électronique a également rapidement pris de l’ampleur. Alors que de plus en plus d'employés pratiquent le télétravail et que les Canadiens passent davantage de temps à la maison, les consommateurs se sont tournés vers les canaux numériques pour acheter des produits répondant à leurs désirs et à leurs besoins. Les activités en ligne offrent également aux femmes une excellente occasion de démarrer leur propre entreprise en limitant les frais généraux.
Pour les femmes propriétaires d’entreprises qui sont de la « vieille école » et qui préfèrent avoir pignon sur rue, les loyers d’espaces commerciaux sont plus bas que la normale, et de nombreux propriétaires sont ouverts à négocier. Si vous êtes prête à ouvrir un commerce et croyez que les clients seront au rendez-vous, c’est le moment de le faire.
Le commerce électronique est l’avenir
Consommateurs numériques
Il y a 24,2 millions de consommateurs numériques au Canada.
Entrepreneurs
59 % des entrepreneurs canadiens vendent des biens ou des services en ligne.
En ligne
42 % des femmes entrepreneurs canadiennes vendent exclusivement en ligne par rapport à 34 % des hommes.
Commerce électronique
Le commerce électronique au Canada a connu une hausse de 75 % en 2020
Ventes
Les ventes de commerce électronique en 2021 ont atteint 86,52 milliards de dollars, soit presque le double du montant de 2020.
Mobile
Les ventes mobiles représentent 34 % des ventes de commerce électronique.
Les clients sont plus accessibles que jamais
Avec 4,2 milliards d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux dans le monde entier, les petites entreprises peuvent viser une clientèle plus large que jamais. Avec les médias sociaux, les petites entreprises ont la chance d’attirer des consommateurs chaque fois qu’ils se connectent. Avec une présence active, les entrepreneurs peuvent garder leurs produits et services à l’esprit de leurs abonnés quand ces derniers font un achat.
De nombreuses petites entreprises ont bâti des communautés soudées de clients actuels et futurs. Et si vous vendez des produits, ces communautés peuvent s’étendre bien au delà de votre quartier local.
Les médias sociaux vous donnent également l’occasion d’offrir un service à la clientèle exceptionnel afin que vos clients en veuillent toujours plus. Plus d’un tiers (36 %) des utilisateurs en ligne disent qu’un « excellent service à la clientèle » les motiverait à adopter une marque en ligne.
Dans l’ensemble, les médias sociaux sont une occasion d’obtenir la reconnaissance de la marque, que votre budget soit restreint ou que vous ayez des fonds à investir dans votre marque en ligne.
Stimuler la participation économique des femmes profite à tous
Les femmes font malheureusement toujours face à des préjugés sexistes et à la discrimination systémique, qui peuvent constituer des obstacles à l’obtention de financement, de services et de soutien lors du lancement ou de la croissance d’une entreprise. Ces obstacles peuvent être encore plus importants (PDF) pour les femmes de couleur, les femmes autochtones, les femmes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2S+. Malgré ces défis, les femmes ont joué un rôle clé dans le développement de nouvelles entreprises, et dans la création de nouveaux emplois et d’innovations.
Les femmes méritent sans aucun doute un traitement équitable dans l’environnement entrepreneurial du Canada. Et tout le monde pourrait en profiter.
La réussite des femmes profite à tous
Une étude de Redfin suggère que les entreprises comptant plus de femmes cadres (où plus de 25 % des cadres sont des femmes) paient leurs employées plus équitablement que les entreprises ayant moins de femmes cadres.
Les hommes et les femmes des entreprises comptant plus de femmes cadres déclarent un niveau plus élevé de satisfaction au travail.
De plus, moins de personnes dans les entreprises ayant plus de leadership féminin disent qu’elles envisagent de partir dans les six mois.
Selon une prévision de McKinsey:
le Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars (PDF) à l’économie d’ici 2026 si nous réduisions l’inégalité entre les sexes en milieu de travail.
le Canada pourrait ajouter 420 milliards de dollars (PDF) à l’économie d’ici 2026 si nous éradiquions l’écart entre les sexes.
Conclusion
Si vous songez à ouvrir une petite entreprise au Canada, nous espérons vous avoir fourni assez de bonnes raisons de vous lancer. Voici des ressources qui pourraient vous aider :
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
- Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat
- Fonds pour l’écosystème de la SFE
- Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat
- Initiative Femmes de la Banque Scotia
Consultez également ces répertoires pour soutenir les femmes entrepreneures du Canada :
- Centre for Women in Business Member Directory
- The Canadian Association for Women in Business Network Directory
- Le répertoire des entreprises de femmes autochtones #BeTheDrum de l’Association des femmes autochtones du Canada
- Femmebought Toronto Business Directory
C’est le moment idéal pour faire le saut dans l’entrepreneuriat!
Sources:
- Grekou, D. et Gueye, B. (2021). Qui sont les hommes et les femmes qui deviennent propriétaires d’entreprise au Canada? Statistique Canada.
- Principales statistiques relatives aux petites entreprises – 2020 Gouvernement du Canada
- L’avenir de l’entrepreneuriat au Canada 2021. Intuit QuickBooks. (PDF)
- Prévisions de 2021 pour le commerce électronique au Canada. Insider Intelligence.
- Le pouvoir de la parité : promouvoir l’égalité hommes-femmes au Canada (2017). McKinsey & Company. (PDF)
- « Vous voulez être payé équitablement? Rejoignez une entreprise technologique avec plus de femmes cadres », 2020. Redfin.