Dévoiler le paysage canadien de la vente au détail post pandémie confinement
Alors que les consommateurs reviennent à la nouvelle normalité, à quoi les entreprises peuvent s’attendre du consommateur canadien?
Le commerce électronique est là pour rester
Bien que le magasinage en personne rebondira, 25 % des Canadiens prévoient faire plus de magasinage en ligne
Catégories où le magasinage en ligne devrait avoir les parts les plus importantes
36 % électronique grand public
35 % équipement de bureau à la maison
29 % équipement de sport/de conditionnement physique
Catégories où le magasinage en ligne devrait avoir les parts les plus importantes
90 % épiceries
85 % chaussures
81 % fournitures domestiques
Le saviez-vous?
95,6 % des transactions de paiement frauduleuses sont effectuées lorsque la carte n’est pas présente, comme dans les transactions en ligne¹. Discutez avec votre fournisseur de services de paiement des façons de réduire votre risque.
Que faut-il faire pour les ramener dans les magasins?
Les ventes en magasin seulement et les retours faciles sont des facteurs clés qui peuvent ramener vos clients en magasin, mais de bonnes mesures de santé et de sécurité sont également nécessaires.
56 % ventes en magasin seulement
53 % retours sans souci
49 % masques
46 % occupation limitée
41 % bons-rabais en magasin
59 % découvrent de nouvelles entreprises par l’entremise de leurs amis et de leur famille.
Comment ils veulent payer
Attendez-vous à une croissance continue pour les paiements par portefeuille mobile. Les consommateurs canadiens déclarent ne faire que 5 % des transactions de vente au détail à l’aide de portefeuilles mobiles. Par contre, pour la génération Z, l’utilisation du portefeuille mobile est plus de deux fois plus élevée (11 %) et les milléniaux ne sont pas loin derrière, à 7 %.
Comptes en espèces seulement pour
16 % du paiement en magasin
Sondage auprès des consommateurs du Canada mené en ligne par l’équipe AR&D au nom de Chase
Services aux commerçants entre le 30 avril et le 16 mai 2021. Taille de l’échantillon = 600 avec une marge d’erreur de +/- 4 % à un niveau de confiance de 95 %.
Échantillon stratifié par sexe, âge (adultes âgés de 18 ans et plus) et province.
1. Selon les données de traitement Visa de Chase, 2020