Comment développer votre petite entreprise
Kathleen Garvin
Les petites entreprises sont une grande entreprise au Canada.
Selon le gouvernement canadien, le Canada compte plus d’un million de petites et moyennes entreprises (ou PME). Bien que le terme « petite entreprise » évoque parfois des images de petits boulots et de passe-temps, il s’applique à toute opération qui emploie moins de 100 personnes et possède des actifs totalisant 10 millions de dollars ou moins.
Si vous faites partie de la catégorie des petites entreprises et que vous cherchez à croître, vous avez quelques éléments à prendre en considération, du moment de passer à l’embauche à la manière de le faire en passant par la paie. Que vous fassiez tout vous-même, gériez une entreprise familiale ou que vous dirigiez une entreprise de 99 personnes, développer une entreprise implique beaucoup d’efforts. Vous devrez élaborer une stratégie et un plan d’action pour éviter les pièges courants.
Si vous êtes prêt à faire passer votre petite entreprise au niveau supérieur, voici un aperçu de ce que vous devez savoir. Cet article vous guidera à travers les étapes que vous voudrez peut-être suivre et vous expliquera comment mesurer votre progrès une fois que vous aurez commencé à mettre à développer votre opération.
Quel est le bon moment pour faire croître l’entreprise?
Le « bon » moment est relatif à votre petite entreprise et variera en fonction de nombreux facteurs. Mais si vous songez à faire passer votre entreprise à la prochaine étape de croissance, pensez à ce qui suit.
Depuis combien de temps vous êtes en affaires
Idéalement, vous devriez avoir un modèle d’affaires établi avant de développer votre entreprise. Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre jusqu’à la fin des 10 ans. En fait, près de 75 % des entreprises qui ont connu une croissance « l’ont fait au cours des cinq premières années suivant leur création », selon un sondage du gouvernement canadien. Ne laissez donc pas le fait d’être en affaires « seulement » depuis quelques années avoir un effet dissuasif.
L’état de vos finances
Si vous n’avez pas tenu de robustes dossiers financiers, c’est le moment de décider si vous devriez (et pouvez) faire croître votre entreprise. Ce même sondage canadien a révélé que « les probabilités que les entreprises augmentent et diminuent étaient à la fois positivement liées à la rentabilité et négativement liées au ratio de levier financier ». En d’autres termes, les résultats du sondage suggèrent que la situation financière d’une entreprise a une grande influence sur sa capacité à évoluer efficacement.
La longévité de votre entreprise
Vous voudrez vous assurer que votre entreprise n’est pas un feu de paille ou une réponse à une situation unique. Menez des études de marché et examinez les tendances avant de poursuivre tout plan de croissance important. Assurez-vous que votre petite entreprise a un potentiel de durabilité avant de vous engager complètement et de vous développer.
Tenez compte de ces facteurs avant de faire croître votre activité.
- Depuis combien de temps vous êtes en affaires
Vous n’êtes pas en affaires depuis 10 ans? Peu importe. Dans une étude canadienne, 75 % des entreprises qui ont connu une croissance étaient dans leurs cinq premières années de leur activité. - L’état de vos finances
Des dossiers financiers robustes sont essentiels et vous devez tenir compte de votre rentabilité lorsque vous décidez si c’est le moment de prendre de l’ampleur. - La longévité de votre entreprise
Examinez les études de marché et les tendances pour vous assurer que votre entreprise perdurera.
Sources :
5 étapes clés de la croissance
Une fois que vous avez fait vos devoirs et que vous avez une bonne idée de l’état de votre entreprise, de vos finances et de l’industrie, il est temps de voir comment faire croître votre petite entreprise.
1. Attirez les talents.
Lorsque le moment sera venu de faire croître votre entreprise, vous devrez probablement élargir la taille de votre personnel pour couvrir de nouveaux rôles ou déléguer des responsabilités que vous avez assumées trop longtemps (ou peut-être une combinaison des deux). Soyez clair sur les postes dont vous avez besoin et les postes pour lesquels vous pourriez éventuellement embaucher, mais pour lesquels vous n’avez pas le budget pour le moment. De plus, déterminez si les nouveaux postes seront à temps plein ou moins, ou si vous avez des tâches que vous pourriez assigner à une agence.
2. Accédez à du capital.
Si vous avez besoin de plus d’argent pour soutenir vos objectifs commerciaux, évaluez vos options. Du démarrage sans apport financier à l’investissement providentiel en passant par le capital de risque (CR), vous pouvez financer la croissance de plusieurs façons. Avant de prendre une décision, décidez quelles avenues vous pouvez exploiter et celles vous êtes prêt à abandonner. Par exemple, si vous avez un grand réseau, vous pouvez compter sur votre entourage pour vous prêter de l’argent pour soutenir votre entreprise. Ou si cela vous ne dérange pas de renoncer à du capital-actions et de répondre à un conseil d’administration, le CR pourrait être la solution.
3. Examinez les aides gouvernementales, tant au niveau local qu’au niveau fédéral.
Le gouvernement canadien offre du soutien aux propriétaires de petites entreprises de plusieurs façons. Que vous cherchiez de l’aide pour obtenir un prêt commercial ou des subventions, des options de recherche pourraient être à votre disposition. En seulement 10 ans, le Programme de financement des petites entreprises du Canada a fourni aux petites entreprises plus de 56 000 prêts équivalant à 10 milliards de dollars. De plus, il pourrait y avoir du soutien financier et des programmes à votre disposition dans votre province ou par l’entremise de conseils de mentorat ou d’entrepreneuriat.
4. Investissez dans des logiciels acceptés mondialement.
Une pile d’outils est un ensemble d’outils logiciels pour travailler sur différentes parties d’un système connexe. En adopter une est particulièrement crucial si vous avez travaillé localement et que vous cherchez à croître à l’échelle mondiale. Assurez-vous que tout, de votre site Web de commerce électronique à votre fournisseur de traitement des paiements est équipé pour gérer un public mondial lorsque vous décidez d’élargir votre petite entreprise. Certaines applications et certains plugiciels affichent automatiquement la devise et la langue du consommateur sur le site Web de votre entreprise, par exemple en fonction de l’adresse IP de l’utilisateur.
5. Évaluez le marché pour des occasions de croissance futures.
Soyez attentif au pouls de ce qui se passe dans votre marché et votre industrie. Si les ventes ou les marges ne sont pas saines, évaluez s’il est judicieux de mettre vos plans de croissance en attente ou d’envisager de pivoter dans le domaine. Évitez de faire croître votre exploitation sans motif valable; établissez un plan, évaluez les coûts et assurez-vous que l’occasion est bien présente.
Ces cinq étapes sont un point de départ pour la croissance de votre petite entreprise. Une fois que vous avez décidé de faire croître votre entreprise, il est important de mettre en place des paramètres pour mesurer vos progrès et ajuster les processus existants au besoin.
Prêt à croître? Suivez ces cinq étapes.
- Évaluez vos besoins en matière de talents.
Soyez clair sur les rôles pour lesquels vous devez embaucher et les responsabilités que vous pouvez externaliser. - Accédez à du capital.
Du démarrage sans apport financier à l’investissement providentiel en passant par le capital de risque, décidez des moyens de financement que vous utiliserez. - Examinez les aides gouvernementales.
Recherchez les options de prêt et de subvention disponibles localement et au niveau fédéral. - Investissez dans des logiciels acceptés mondialement.
Si vous prévoyez atteindre des clients à l’extérieur du Canada, assurez-vous que votre site Web et votre fournisseur de traitement des paiements peuvent répondre aux besoins d’un public mondial. - Recherchez des occasions de croissance future.
Restez au courant de votre marché et de votre industrie, et planifiez et gérez les coûts avant de croître.
Comment mesurer le succès
Comme pour un plan d’affaires, il est important de majorer différents indicateurs de réussite dans votre quête d’expansion de votre entreprise. Les indicateurs de rendement clés (IRC) sont un type de mesure ciblée qui peut vous aider à rester sur la bonne voie et à atteindre les objectifs définis. Les IRC sont importants pour que vous puissiez enquêter sur les lacunes ou faire des ajustements (et célébrer les victoires!).
Voici des exemples d’IRC que vous pourriez suivre pour l’ensemble de votre petite entreprise (et dans aucun ordre particulier) :
- Flux de trésorerie
- Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement (BAIIA)
- Profits et pertes
- Roulement du personnel
- Rendement du capital investi (RCI)
Et bien d’autres.
Les IRC peuvent vous aider à évaluer le rendement et à inciter votre équipe à atteindre les objectifs choisis. Selon votre secteur d’activité et vos préférences, vous pourriez choisir d’examiner vos mesures chaque semaine, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de saisir ces chiffres et de voir comment vous vous situez sur une période donnée afin de pouvoir exploiter votre entreprise en toute confiance.
Faites le suivi des indicateurs de rendement clés (IRC) pour vous assurer d’atteindre vos objectifs.
Exemples d’IRC que votre entreprise peut vouloir suivre :
- Flux de trésorerie
- Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement (BAIIA)
- Profits et pertes
- Roulement du personnel
- Rendement du capital investi (RCI)
Sources :
Mesurer, examiner et aller de l’avant
Tant que vous continuerez à optimiser vos talents, vos ventes et vos réseaux commerciaux et à suivre vos données, vous serez en bonne position pour développer votre petite entreprise aujourd’hui et dans les années à venir.