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Comment les paiements omnicanaux profitent aux entreprises

Danielle Antosz

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    Les paiements omnicanaux peuvent sembler une expression à la mode, mais il est de plus en plus important d’offrir aux consommateurs la possibilité de connecter leurs expériences de magasinage en ligne à celles en personne. Les consommateurs passent plus de temps en ligne que jamais; plus de 90 % des Canadiens ont accès à des services Internet à haute vitesse et un quart des Canadiens passent 20 heures par semaine à utiliser Internet à des fins générales. 

    Alors, que sont exactement les paiements omnicanaux, et comment trouver le bon fournisseur de paiement? Voici ce que vous devez savoir pour réussir dans différents canaux.

     

    Que sont les paiements omnicanaux?

    Les paiements omnicanaux sont une solution de paiement intégrée qui permet aux clients d’effectuer des paiements de façon transparente par le biais de plusieurs canaux, y compris en ligne, en magasin et lors d’événements. Prenez, par exemple, un café où les clients peuvent commander et payer leurs boissons en magasin et par l’intermédiaire d’une application mobile.

    Bien que les paiements omnicanaux impliquent l’offre de plusieurs options de paiement, ils diffèrent des paiements multicanaux dans plusieurs domaines clés. Les entreprises qui offrent des paiements multicanaux permettent aux consommateurs de payer avec plusieurs modes de paiement, comme les cartes de crédit et les cartes de débit, les portefeuilles numériques et l’option « Achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT).

    Les entreprises qui offrent des paiements omnicanaux, quant à elles, prennent en charge des options de paiement qui fonctionnent ensemble en ligne et en personne. Par exemple, imaginez qu’une cliente essaie des robes dans son magasin de vêtements préféré. Un membre du personnel l’aide à choisir les chaussures assorties parfaites, mais le magasin n’a pas la bonne pointure en stock. Le commis utilise un appareil portatif pour commander la bonne taille dans son magasin en ligne, expédier les chaussures au domicile du client et accepter le paiement en même temps. C’est le flagrant pouvoir des paiements omnicanaux.

     

    Infographie illustrant la différence entre les paiements omnicanaux et multicanaux?

    Omnicanaux

    Les paiements omnicanaux offrent une expérience intégrée entre plusieurs plateformes. Ils fonctionnent en ligne et en personne. Par exemple, un client peut commander un article en ligne, puis le payer en magasin avec une carte de crédit.

     

    Multicanaux

    Les paiements multicanaux permettent au client de choisir un mode de paiement qui lui convient, mais qui ne s’intègre pas à d’autres appareils ou points de contact. Chaque paiement est effectué sur des plateformes distinctes.

     

    Source :

     

    Exemples de paiement omnicanal

    Les systèmes de paiements omnicanaux offrent aux clients plusieurs options de paiement, notamment :

    • Les paiements en ligne
      • Cartes de crédit
      • Cartes de débit
      • Transfert automatisés de fonds (TCA)
      • Transfert électronique de fonds (TEF)
      • Portefeuille mobile
      • Paiements dans l’application ou dans le navigateur

    Le véritable pouvoir des paiements omnicanaux est la façon dont toutes ces méthodes peuvent fonctionner ensemble. Un bon exemple est un parcomètre qui accepte le paiement en pièces de monnaie à la borne ou par le biais d’un portail en ligne accessible avec un code QR.

    Les systèmes de numérisation par balayage en magasin sont un autre excellent exemple de paiements omnicanaux en pleine action. À l’aide de leur téléphone, les clients de certains magasins peuvent utiliser une application mobile pour numériser par balayage des articles lorsqu’ils magasinent. Une fois qu’ils ont terminé leur magasinage, ils peuvent payer à l’aide de l’application, évitant ainsi les longues files d’attente à la caisse. De nombreuses applications en magasin offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la commande en ligne pour la livraison à domicile ou le ramassage en magasin, permettant aux clients de passer facilement d’un canal à l’autre.

     

    Exemples de parcours client omnicanal

    Les paiements omnicanaux facilitent plusieurs parcours clients différents sur plusieurs canaux et à différents points de contact avant, pendant et après le magasinage. Ces parcours comprennent :

    • acheter en ligne, ramasser en magasin
      Le client effectue son achat en ligne et ramasse sa commande en magasin.
    • réserver en ligne, payer et ramasser en magasin
      Le client réserve un produit en ligne, le paie et le ramasse en magasin.
    • numériser et payer (également appelé numérisation pour payer)
      Le client numérise un code QR pour effectuer un paiement sans avoir à saisir les détails du commerçant.
    • acheter dans l’application pendant la visite
      Le client commande un article en stock au moyen de l’application mobile du commerçant lorsqu’il est dans le magasin.
    • payer par lien
      Le client paie en cliquant sur un lien envoyé par courriel ou par message texte.
    • allée sans fin
      Le client peut faire des achats dans l’ensemble de l’inventaire d’un commerçant, par exemple par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un kiosque, tout en visualisant un plus petit échantillon de produits dans le magasin.
    • abonnement à la livraison
      Le client fournit ses renseignements de paiement en ligne ou en magasin et accepte des livraisons récurrentes.
    • acheter en ligne, retourner en magasin
      Le client retourne un achat effectué en ligne au magasin.

     

    Comment les paiements omnicanaux profitent aux clients et aux entreprises

    Les paiements omnicanaux sont synonymes de commodité, tant pour les clients que pour les entreprises. Forcer les clients à passer d’une application à l’autre pendant le processus d’achat crée des frictions, ce qui peut réduire les conversions. En simplifiant le processus de paiement avec des paiements omnicanaux, les entreprises peuvent améliorer l’expérience client d’une manière simple, mais efficace.

    Les paiements omnicanaux font plus qu’améliorer les résultats. Examinons les avantages plus en détail.

    • Meilleur engagement des clients
      Les paiements omnicanaux facilitent la personnalisation entre les canaux. Un client qui effectue un achat en magasin, par exemple, peut recevoir des suggestions de produits connexes lorsqu’il magasine en ligne.
    • Fidélité accrue des clients
      En permettant aux clients de passer facilement d’un canal en ligne à un canal hors ligne, les entreprises offrent une expérience d’achat plus fluide, ce qui peut accroître la fidélité des clients.
    • Réduction du taux d’attrition des clients
      Grâce aux paiements omnicanaux, les clients peuvent facilement commander en ligne dans le magasin s’ils ne trouvent pas l’article spécifique qu’ils recherchent. De plus, ils peuvent continuer une expérience de magasinage numérique sur un autre appareil une fois à la maison. En réduisant la friction dans le processus de paiement, les entreprises peuvent réduire la probabilité de perdre des ventes face à un concurrent.
    • Meilleures données sur les clients
      En connectant les achats en ligne et en personne, les entreprises acquièrent une meilleure compréhension des préférences de leurs clients. Elles peuvent utiliser ces données pour améliorer leurs efforts de marketing et de personnalisation.

     

    Infographie illustrant les principaux avantages des paiements omnicanaux

     

    Pour les clients

    • Moins de frictions liées aux paiements
      Les clients peuvent effectuer des achats sans passer d’une application à l’autre.
    • Options de paiement transparentes
      Les clients peuvent passer facilement d’un canal en ligne à un canal hors ligne.
    • Meilleure expérience utilisateur
      Les clients profitent d’une expérience de magasinage plus personnalisée.

     

    Pour les entreprises

    • Amélioration des taux de conversion
      Les entreprises peuvent augmenter les taux de conversion en réduisant la friction tout au long du parcours du client.
    • Réduction du taux d’attrition
      Les entreprises peuvent réduire la probabilité de perdre des ventes en facilitant la transition des achats en magasin aux achats numériques et d’un appareil à l’autre.
    • Fidélité accrue des clients
      Les entreprises peuvent favoriser des relations durables avec leurs clients en offrant une expérience d’achat plus fluide.
    • Données sur les clients plus précises
      Les entreprises peuvent mieux comprendre les préférences de leurs clients en connectant leurs achats en ligne et leurs achats en personne.

     

    Source :

     

    Les paiements omnicanaux conviennent-ils à votre entreprise?

    Une stratégie de paiement omnicanal est un choix intelligent pour les entreprises qui offrent des ventes en ligne et hors ligne. En prenant des mesures stratégiques pour améliorer l’expérience client, les entreprises augmentent leurs chances de conversion et de fidélité à la marque, un facteur particulièrement important pour les entreprises qui cherchent à concurrencer des marques bien connues.

    Imaginez une marque de vêtements avec des emplacements en ligne et physiques. Un client visite le site Web du magasin sur son ordinateur et ajoute plusieurs articles à son panier numérique. Avant de terminer l’achat, il se rend compte qu’il doit se rendre au travail. Grâce à une stratégie de paiement omnicanal, le client peut facilement passer de la session de navigation sur ordinateur à l’expérience de magasinage mobile sans avoir à abandonner l’achat. Une fois au bureau, le client se connecte à son compte depuis son téléphone intelligent pour trouver les articles qu’il a ajoutés à son panier synchronisés et prêts pour passer à la caisse. Le client continue son expérience de magasinage, puis sélectionne son mode de paiement préféré et finalise la transaction.

    Les clients profitent déjà de ces types d’expériences avec plusieurs de leurs marques préférées, et les petites entreprises peuvent offrir la même expérience. Avec des transitions harmonieuses entre les appareils et les emplacements, vous pouvez vous attendre à ce que l’abandon des paniers d’achats diminue et que la satisfaction des clients augmente.

     

    Infographie illustrant Votre entreprise devrait-elle mettre en œuvre des paiements omnicanaux?

    Si au moins deux des scénarios suivants s’appliquent à votre entreprise, les paiements omnicanaux pourraient vous convenir.

    • Vous exploitez des magasins physiques et en ligne
    • Vos clients peuvent acheter en ligne et récupérer leurs commandes en magasin
    • Vous avez une application mobile
    • Vous cherchez à réduire le taux d’attrition
    • Vous voulez offrir des options de paiement flexibles

     

    Source :

     

    Choisir une solution de paiement omnicanal

    Choisir les bonnes solutions de paiement omnicanal est la clé pour créer un programme réussi. Alors, quels facteurs et caractéristiques devriez-vous prendre en compte lorsque vous comparez des partenaires de traitement des paiements potentiels?

    • Soutien pour les bons canaux
      La bonne solution doit prendre en charge et connecter les canaux que vos clients utilisent. Selon vos besoins, vous pouvez rechercher un fournisseur qui peut intégrer des applications mobiles, les achats en magasin, AMPPT, les médias sociaux et plus encore.
    • Fiabilité
      La fiabilité est essentielle pour maintenir la confiance des clients et prévenir les perturbations. Choisissez un partenaire qui a fait ses preuves en matière de traitement sécurisé des paiements, de temps d’arrêt minimes et de vitesses de transaction constantes.
    • Évolutivité
      Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous aurez besoin d’un partenaire de paiement qui peut adapter ses services en conséquence. L’évolutivité comprend l’accommodement de volumes de transactions accrus, l’expansion dans de nouveaux marchés et la prise en charge de fonctionnalités ou d’intégrations supplémentaires.

     

    Adopter un programme de paiements omnicanaux

    L’élaboration d’un programme de paiement omnicanal est idéale pour les entreprises qui cherchent à améliorer l’expérience et l’engagement des clients tout en réduisant le taux de désabonnement. La clé pour faire concurrence dans le monde numérique d’aujourd’hui est de choisir le bon partenaire de traitement des paiements omnicanaux pour répondre aux besoins de votre entreprise aujourd’hui et à mesure que vous grandissez.