Façons importantes de soutenir les PME appartenant aux Autochtones au Canada
Jackie Lam
Le Canada célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation chaque année, le 30 septembre. Elle a été instaurée en 2013. Cette journée solennelle se penche sur l’histoire tragique du système des écoles résidentielles et des pensionnats indiens obligatoires du Canada.
Se souvenir des victimes, des survivants, des communautés et des familles touchés par cette sombre histoire incite les Canadiens à honorer le passé, le présent et l’avenir des peuples autochtones. Les Canadiens peuvent le faire en participant à la « Journée du chandail orange », en dépensant leur argent judicieusement et en utilisant leur pouvoir financier pour soutenir les petites entreprises autochtones.
En l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, examinons la population autochtone du Canada dans son ensemble et reconnaissons pourquoi il est important de célébrer l’entrepreneuriat autochtone à l’échelle nationale.
La population autochtone au Canada
Selon le recensement de 2016, plus de 1,67 million de personnes au Canada s’identifient comme autochtones, ce qui représente environ 4,9 % de notre population.
De plus, il y a plus de 630 collectivités uniques des Premières Nations au Canada. Cela représente plus de 50 nations et 50 langues autochtones. D’ailleurs, en 2017, la population autochtone du Canada augmentait 4 fois plus rapidement que le reste du pays, et elle est considérée comme la population la plus jeune qui croît le plus rapidement. Les Canadiens autochtones ont même leur propre drapeau.
- 1,67 million de Canadiens s’identifient comme autochtones.
- Il y a plus de 630 collectivités uniques des Premières Nations au Canada, comprenant 50 nations et 50 langues autochtones.
- Les Canadiens autochtones sont considérés comme la population « la plus jeune à la croissance la plus rapide » du pays.
Sources :
Entrepreneurs autochtones au Canada
Les peuples autochtones apportent environ 30 milliards de dollars annuellement à l’économie nationale. Ils jouent également un rôle important dans le secteur des affaires du Canada.
2,5 % des entrepreneurs canadiens sont autochtones et il y a environ 13 770 PME (petites et moyennes entreprises) autochtones à l’échelle nationale. Le Canada définit une PME comme une « entreprise qui compte entre un et 499 employés rémunérés, et qui génère un chiffre d’affaires annuel d’au moins 25 000 $ ».
De plus près, bon nombre de ces petites entreprises autochtones génèrent des profits importants. Selon une étude du gouvernement, « la moitié des PME autochtones ont déclaré des chiffres d’affaires de 50 000 $ à 1 million $, et près d’un tiers ont déclaré gagner entre 1 million $ et 5 millions $ en 2014 ».
Terminologie pour la population autochtone du Canada
Comme la population autochtone souffre depuis longtemps d’oppression, il est essentiel que les clients, les collègues et les partisans apprennent et utilisent la terminologie appropriée avec la plus grande sensibilité.
Voici une exploration abrégée des différents termes pour les peuples autochtones :
Autochtone. Il s’agit des premiers habitants du Canada. Il comprend les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis. L’utilisation du terme « autochtone » a gagné en popularité au Canada après 1982. C’est dans l’article 35 de la Constitution canadienne, qui a pour sujet les Fondations autochtones, que cela a été explicitement déclaré.
Premières Nations. Le terme « Première Nation » est utilisé dans le contexte de la description des groupes autochtones qui, d’un point de vue ethnique, ne sont pas inuits ou métis. L’utilisation des « Premières Nations » est devenue plus importante dans les années 1970 et 1980, car elle a remplacé les « Indiens ».
« Première Nation » au singulier peut désigner une collectivité basée dans une réserve au Canada ou le terme peut faire référence à une bande ou à un groupe tribal plus important.
Inuit. Il s’agit de groupes particuliers de personnes vivant dans le Grand Nord. Les Inuits au Canada se trouvent dans 53 collectivités réparties dans les régions du nord du Canada en Inuit Nunangat.
Métis. Bien qu’il puisse parfois être utilisé pour désigner des personnes d’origine mixte, le terme Métis englobe les identités ethniques collectives qui proviennent des unions entre les peuples européens et autochtones.
Indien. Le terme « Indien » ne doit être utilisé que pour désigner l’identité légale d’une personne des Premières Nations enregistrée en vertu de la Loi sur les Indiens. En dehors de cela, le terme ne devrait pas être utilisé, car il est obsolète et couramment considéré comme offensant en raison de l’historique d’identification erronée des Américains autochtones en tant qu’Indiens.
Une note sur le mot « indigène » : Parmi la population autochtone au Canada, le terme indigène ne fait référence à aucune identité autochtone particulière. Il s’agit d’un terme désuet et considéré comme offensant par beaucoup. Dès lors, il est préférable d’utiliser l’un des identifiants susmentionnés. La spécificité et l’exactitude sont toujours ce qu’il a de mieux lorsqu’il s’agit d’un groupe particulier.
Notez également que cette terminologie change et continuera d’évoluer. Si vous ne savez pas si quelque chose est « inexact » ou « incorrect », n’ayez pas peur d’admettre que vous n’êtes pas sûr. Faire des recherches, observer et pratiquer l’écoute empathique peut vous aider à mieux comprendre et à révéler une sensibilité et une connaissance plus approfondies de la terminologie et de l’utilisation appropriées.
- 2,5 % des entrepreneurs canadiens sont autochtones.
- Il y a environ 13 770 PME (petites et moyennes entreprises) autochtones à l’échelle nationale.
Sources :
Soutenir les petites entreprises autochtones
Une excellente façon de soutenir et de célébrer ce segment historiquement négligé, mais profondément magnifique de la population canadienne est d’aider leurs initiatives entrepreneuriales.
Cherchez et fréquentez des petites entreprises autochtones.
La façon la plus simple de soutenir les entrepreneurs autochtones est de dépenser de l’argent dans leurs magasins, restaurants, etc. Vous pouvez rechercher des entreprises appartenant à des Autochtones par le biais de plateformes telles que Shop First Nations. Vous pouvez également les trouver par le biais de rassemblements organisés à partir de publications en ligne qui mettent en vedette de petites entreprises, comme celles de Yelp, Slice, et Narcity.
En recherchant des petites entreprises à soutenir, n’oubliez pas que les petites entreprises autochtones sont variées et diversifiées. Elles ne sont pas pas un bloc monolithique. Cela signifie qu’elles peuvent refléter et refléteront le vaste éventail d’expériences autochtones au Canada.
Publiez un commentaire positif sur les médias sociaux.
Soutenir financièrement les petites entreprises autochtones est une première étape importante. Mais il y a d’autres façons d’aider ces entrepreneurs à survivre. Par exemple, essayez de donner un coup de pouce social à une entreprise en publiant un commentaire positif sur sa page de profil d’entreprise Google, sa page Yelp ou ses médias sociaux.
Des études révèlent que les médias sociaux peuvent avoir un impact énorme sur la fidélité à la marque, la durabilité et l’efficacité de la marque. En rédigeant un commentaire élogieux, vous pouvez augmenter la visibilité d’une entreprise autochtone et l’aider à long terme.
Suivez les marques et influenceurs autochtones sur les médias sociaux.
Dans le même esprit que le conseil précédent, vous pouvez aider à rehausser les marques, les influenceurs et les petites entreprises autochtones que vous aimez en les suivant sur les médias sociaux. Vous pouvez également découvrir des marques et des entreprises similaires en effectuant une simple recherche par mot-clic ou en utilisant des outils de recherche de médias sociaux.
Faites du bénévolat pour aider les petites entreprises autochtones.
Certaines entreprises autochtones font face à des obstacles pour accéder aux outils, aux ressources ou à l’infrastructure nécessaires pour lancer une entreprise prospère. Ces obstacles comprennent (mais sans s’y limiter) la discrimination, le manque de financement fédéral et l’éducation.
Pour aider les Autochtones à atteindre leur potentiel en tant qu’entrepreneurs, vous pouvez faire du bénévolat pour aider les futurs propriétaires d’entreprise à se familiariser avec la technologie, les médias sociaux, les ressources et plus encore. De plus, vous pouvez essayer de connecter les propriétaires d’entreprises autochtones avec des réseaux de soutien, des programmes ou d’autres propriétaires d’entreprises avec lesquels ils n’auraient pas collaboré autrement.
Si vous êtes vous-même propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez également partager vos connaissances sur la façon d’obtenir des fonds fédéraux, des subventions et du financement pour ces entrepreneurs.
Cherchez des possibilités de faire du bénévolat auprès d’organismes de bienfaisance et d’organisations consacrés à la prospérité et au bien-être des communautés autochtones. Il s’agit notamment du Programme d’entrepreneuriat et de formation en compétences autochtone, des institutions financières autochtones, du Développement économique autochtone de la Colombie-Britannique, et des centres consultatifs en affaires autochtones. Vous pouvez également envisager de faire du bénévolat auprès de Small Business BC et voir quelles initiatives sont offertes pour soutenir les petites entreprises autochtones.
Une liste complète d’organisations est disponible au travers des Resources pour les petites entreprises autochtones de la Colombie-Britannique.
L’une des meilleures façons de célébrer ce segment historiquement négligé, mais profondément magnifique de la population canadienne est d’aider ses activités entrepreneuriales.
- Faites vos recherches et visitez des entreprises appartenant à des Autochtones dans votre communauté.
- Publiez un commentaire positif sur les médias sociaux.
- Suivez les marques et influenceurs autochtones sur les médias sociaux.
- Faites du bénévolat pour aider les petites entreprises autochtones.
- Faites preuve d’empathie pour mieux comprendre et prendre conscience des questions autochtones.
Rappelez-vous toujours que les petites entreprises autochtones sont variées et diversifiées. Elles peuvent refléter et refléteront le large éventail d’expériences autochtones au Canada.
Conclusion
Il est important que les propriétaires de petites entreprises et les consommateurs reconnaissent la multitude d’obstacles que les entrepreneurs autochtones surmontent régulièrement, du lancement de leurs petites entreprises au maintien de la croissance et à la réussite. Alors qu’ils continuent d’écrire leur propre histoire, les propriétaires d’entreprises autochtones demeurent un élément fondamental de l’identité nationale du Canada. Nous nous engageons à habiliter les entrepreneurs autochtones avec des ressources et des solutions utiles. En soutenant leurs entreprises, nous amplifions leurs contributions culturelles et économiques, non seulement pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, mais aussi toute l’année.