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L’IA dans le traitement des paiements : tendances actuelles et état futur

Jackie Lam

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    Jetez une pierre dans n’importe quelle direction de la sphère numérique, et il y a de fortes chances que l’intelligence artificielle (IA) ait fait sentir ses effets. Grâce à l’accès à d’énormes quantités de données, à l’augmentation des algorithmes d’apprentissage automatique et à la confluence avec d’autres technologies puissantes comme la 5G et la chaîne de blocs, l’IA a explosé au cours de l’année dernière.

    Avez-vous déjà utilisé un outil de rédaction pour créer une correspondance électronique? Avez-vous demandé à un assistant virtuel de jouer une chanson? Ou avez-vous lu des recommandations personnalisées sur les plateformes de diffusion en continu auxquelles vous êtes abonné? Si oui, vous avez utilisé l’IA et ses technologies dans votre vie quotidienne.

    Il y a une bonne raison pour laquelle les écosystèmes d’IA du Canada continuent de croître. Le gouvernement du Québec, par exemple, a alloué 100 millions de dollars en financement à des organismes d’IA et à des centres de recherche, ainsi que 40 millions de dollars supplémentaires à la Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle. Et juste cette année, Google Canada a annoncé qu’elle financerait de nouvelles subventions pour soutenir la recherche portant sur l’IA dans plusieurs domaines clés, comme la durabilité et le développement responsable de l’IA.

    Dans l’espace de la technologie financière, vous pouvez trouver l’IA et l’apprentissage automatique dans le robot-conseil, le commerce numérique et les systèmes bancaires ouverts. Alors, à quoi ressemble l’IA dans les paiements et à quoi les petites entreprises peuvent-elles s’attendre dans un avenir proche? Penchons-nous sur ce sujet.

     

    Infographie illustrant comment faire progresser votre PME avec un agent conversationnel performant

     

    Les agents conversationnels, ou assistants virtuels, aident les clients à résoudre certains problèmes et à trouver des réponses aux questions courantes.

    Bien que les assistants virtuels puissent faire gagner du temps et économiser de l’argent à votre entreprise, il est important de planifier le succès de votre agent conversationnel avant que les clients ne l’utilisent.

    Publiez du contenu utile

    • Partagez du contenu plus détaillé sur votre site Web pour compléter les réponses fournies par votre agent conversationnel.
    • Lorsqu’un client pose une question, votre agent conversationnel peut le diriger vers un article utile qui y répond.

    Surveillez les interactions

    • Surveillez régulièrement la façon dont votre agent conversationnel interagit avec les clients.
    • Soyez à l’affût des erreurs et ajustez-les au besoin.

    Assurez-vous que votre agent conversationnel est accessible et inclusif

    • Assurez-vous de pouvoir offrir des réponses dans toutes les langues officielles.
    • Concevez votre agent conversationnel avec des fonctionnalités accessibles telles que la conversion de voix en texte.

     

    Source :

     

    Comment l’IA est-elle actuellement utilisée dans les paiements?

    Les fournisseurs de paiements de pointe peuvent utiliser l’IA pour tout, du traitement des paiements au service à la clientèle en passant par la détection de la fraude. Réciproquement, l’innovation dans les technologies alimentées par l’IA améliore les fonctionnalités et ajoute de nouvelles offres dans l’espace, ce qui profite aux commerçants ainsi qu’aux clients. Voici comment l’IA a une incidence sur le paysage du traitement des paiements.

     

    Assistants virtuels

    Les clients peuvent interagir avec un assistant virtuel ou un agent conversationnel, qui peut planifier des rencontres, répondre à des questions courantes, guider les clients dans les processus de base, configurer des commandes et examiner des transactions récentes. Lorsque l’IA aide à gérer ces tâches, votre équipe peut aider un plus grand nombre de clients et générer plus de ventes, en moins de temps.

    De plus, les assistants virtuels peuvent offrir un soutien personnalisé tout en permettant aux membres de l’équipe du service à la clientèle de se concentrer sur des travaux plus complexes ou de nouvelles initiatives et de nouveaux projets axés sur la clientèle.

     

    Automatisation des tâches répétitives

    Vous connaissez ces tâches redondantes et fastidieuses qui consomment beaucoup d’énergie et de temps? De la saisie des données aux rapports et aux rapprochements, l’IA peut automatiser les tâches répétitives de traitement des paiements, ce qui aide à simplifier et à accélérer les processus tout en réduisant le risque d’inexactitudes.

     

    Infographie illustrant comment l’IA profite à l’industrie des paiements

     

    Détection de la fraude

    L’IA peut détecter les transactions frauduleuses en temps réel.

    Service à la clientèle et personnalisation

    L’IA peut aider à planifier des rencontres, à répondre aux questions des clients et à personnaliser le parcours du client.

    Taux d’acceptation

    L’IA peut identifier les causes de faibles taux d’acceptation et de faux refus

    Examen des données et perspective

    L’IA peut analyser les données des clients et offrir une perspective sur le comportement des clients.

     

    Source :

     

    Voici un exemple typique : Lorsqu’il s’agit de rapprochement, l’apprentissage automatique analyse de grandes quantités de données, puis associe automatiquement ces données aux transactions correspondantes. Tout écart peut être signalé pour une analyse plus approfondie.

    Comment l’IA pourrait-elle bénéficier des paiements?

    Maintenant que nous avons examiné les différentes façons d’appliquer l’IA à l’espace de traitement des paiements, passons en revue les principaux avantages de l’intelligence artificielle dans les paiements numériques et dans les établissements physiques.

     

    Détection de la fraude

    L’IA peut aider à réduire les paiements frauduleux en détectant les transactions inhabituelles en temps réel. Elle peut également aider à détecter les comportements internes douteux.

    Par exemple, l’IA peut servir de surveillance 24 heures sur 24 en se connectant au système bancaire après les heures d’ouverture, ou lorsqu’il y a une transaction impliquant un montant très élevé. L’IA peut également signaler les transactions avec des entreprises et des fournisseurs avec lesquels vous n’avez pas d’historique commercial.

     

    Service à la clientèle et personnalisation

    Les agents conversationnels et les assistants virtuels peuvent affiner et personnaliser le parcours de paiement du client en analysant l’historique des achats, le comportement de navigation, les interactions passées et plus encore.

    Cette personnalisation axée sur l’IA libère les représentants du service à la clientèle afin qu’ils puissent répondre à des demandes plus exigeantes. Cela peut également les aider à mieux comprendre leur clientèle, ce qui peut mener à une meilleure gestion des stocks et à un plus grand engagement et une plus grande satisfaction.

     

    Taux d’acceptation

    L’IA peut découvrir des tendances dans vos données de paiement et identifier tout ce qui pourrait diminuer vos taux d’acceptation, frustrer vos clients ou produire de faux refus. En puisant dans ces données, vous pouvez augmenter les taux d’acceptation des cartes et réduire les frais de transaction. De plus, vous pouvez renforcer la sécurité des cartes. Tous ces avantages se traduisent par une réduction des coûts pour vous, ce qui signifie plus de ressources à consacrer à l’expansion de votre entreprise.

     

    Examen données et perspective

    En analysant les données des clients, l’IA peut offrir des perspectives inestimables sur le comportement des clients, ce qui peut vous aider à personnaliser et à optimiser l’expérience de paiement.

    Par exemple, l’IA peut aider à générer une expérience à la fois plus personnalisée et plus pratique pour le client. En examinant l’historique et les préférences de paiement d’un client, les outils d’IA peuvent recommander des produits de paiement adaptés à l’emplacement géographique, à l’heure et au type de transaction (en ligne, en personne ou par téléphone).

    L’IA peut également fournir des prix dynamiques, ce qui peut vous aider à offrir des prix durables et concurrentiels pour vos biens et services en temps réel.

     

    Infographie illustrant comment la LIAD proposée peut aider à réglementer l’IA générative

     

    En septembre 2023, le gouvernement canadien a annoncé le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d'IA générative avancés.

    Le Code de conduite fournit temporairement aux petites entreprises au Canada des normes communes à respecter afin qu’elles puissent démontrer une utilisation responsable de l’IA générative.

    Il comprend de nouvelles exigences pour :

    • La conception
      Les petites entreprises doivent cerner et aborder les risques liés à la mise en œuvre de l’IA.
    • Le développement
      Les petites entreprises doivent examiner les usages prévus et les limites de l’IA et en informer les utilisateurs.
    • Le déploiement
      Les petites entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des risques et surveiller régulièrement les systèmes assistés par l’IA.

     

    Source :

     

    Obstacles et risques à considérer

    Bien qu’il puisse y avoir beaucoup d’intérêt et de possibilités dans la poursuite de l’IA et de son intégration dans l’espace des paiements, les outils alimentés par l’IA comportent également un certain niveau de risque. Et au fur et à mesure que de nouvelles technologies d’IA émergent, des inconnus concernant certains outils et la meilleure façon de les adopter, demeurent. Soyez conscient de ces risques et obstacles possibles lorsque vous envisagez des solutions d’IA.

     

    Évolution des normes

    Bien que la Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) proposée par le Canada comprenne une certaine gouvernance et des normes sur la façon dont les entreprises du pays seront tenues responsables des activités d’IA, la loi est toujours en cours d’élaboration. À l’heure actuelle, le gouvernement canadien n’a pas de règlements spécifiques en matière d’IA pour ses ministères aux niveaux fédéral, provincial ou municipal.

    Ce manque général de surveillance et de normes peut entraîner de la confusion et une acceptation lente, sans oublier les revers dans l’avancement et l’adoption de la technologie d’IA.

     

    Manque d’éducation

    Avec plus de 1,2 million de petites entreprises canadiennes de taille, d’étape de croissance et d’industrie variables, il est compréhensible que les commerçants ne savent pas tous comment utiliser les outils d’IA. Se familiariser avec la plus récente technologie d’IA, adopter de nouveaux logiciels ou former le personnel prendra du temps.

     

    Traitement des données sensibles

    Vous pourriez avoir des inquiétudes quant à la protection par l’IA des données financières sensibles et des données des clients. Étant donné que l’IA puise dans d’énormes quantités de données pour obtenir des renseignements et analyser les tendances, il est important de lire les petits caractères et de comprendre que toute information que vous partagez avec un outil d’IA peut être utilisée pour sa formation. Il est également recommandé de demander à vos sociétés financières et à vos plateformes de paiement quelles mesures celles-ci prennent pour protéger les renseignements sensibles.

     

    Se préparer pour l’avenir de l’IA

    De l’apprentissage automatique à l’analyse prédictive, l’IA transforme déjà le paysage du traitement des paiements. Ce que nous avons abordé, service à la clientèle, personnalisation accrue et détection de la fraude, n’est que le début.

    Alors que les avancées dans l’IA se développent et continuent d’innover dans l’industrie des technologies financières, il est important de suivre les dernières innovations afin de trouver des moyens d'intégrer l’IA dans votre configuration de traitement des paiements et votre flux des travaux. Au final, lorsqu’elle est utilisée correctement, l’IA peut aider votre petite entreprise à croître et à prospérer. Apprenez-en davantage sur l’IA dans la vente au détail et dans les systèmes de paiement d’IA dans notre centre d’articles.